Climatour #8 | De la chaleur renouvelable à mon échelle, c'est possible : zoom sur la géothermie !
- article
- Climatour
En avril 2016, le Cerdd organisait une visite Climatour en partenariat avec l'ADEME Hauts-de-France, pour découvrir sur le terrain des exemples concrets de géothermie développés dans le Valenciennois. Redécouvrez le Climatour « Chaleur renouvelable à mon échelle, c'est possible ! ».
En région Hauts-de-France, la production de chaleur repose encore principalement sur des combustibles fossiles, alors que les alternatives ne manquent pas. Financements, aides et solutions techniques sont aujourd'hui à notre disposition pour développer la chaleur renouvelable dans nos territoires. À ce titre, la géothermie présente un intéressant potentiel. Découvrez des exemples concrets développés dans le Valenciennois.
Climatour #8 | De la chaleur renouvelable à mon échelle, c'est possible : zoom sur la géothermie !
Les visites de terrain
- Centre aquatique intercommunal de l'Amandinois, le choix de la géothermie : une vingtaine de communes de l'Amandinois se sont regroupées pour mener à bien la construction d'un centre aquatique dernière génération. Technologie économe, respectueuse de l'environnement et basée sur une ressource naturelle du territoire, l'eau, la solution géothermique a été privilégiée.
- Pomper la chaleur des eaux usées, c'est à Valenciennes qu'on le fait : imaginez les difficultés pour chauffer l'hôtel de ville, bâtiment ancien de 8500 m². Que faire pour réduire les consommations de ce bâtiment énergivore et réduire le coût de la facture ? Pomper les calories du réseau urbain des eaux usées et les booster grâce à une pompe à chaleur.
Les partenaires de la visite
- Alexandre Pecourt, gérant de l'entreprise Energilio
- Jean Beckelynk, EGEE Développement
- Franc Baudoux, directeur général du Centre aquatique intercommunale de l'Amandinois
- Olivier Javerliat, directeur du patrimoine bâti de Valenciennes
