Mis à jour le 10 février 2022

Lauréats de l’AMI COnseillers à destination des COllectivités pour le développement de Projets EOliens et Photovoltaïques (COCOPEOP), la FDE80 et le CD2E pilotent dès 2022 l’animation régionale aux côtés de trois autres syndicats d’énergie de l’Oise (SE60), de la Flandre (SIECF TE) et de l’Aisne (USEDA 02).

Conseillers à destination des collectivités de l'échelon communal pour le développement de projets éoliens et photovoltaïques

Logo_Entente Territoire d'énergie HDF

Fin 2021, un groupement de syndicats d’énergie des Hauts-de-France était lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME "COCOPEOP" : COnseillers à destination des COllectivités pour le développement de Projets EOliens et Photovoltaïques.

Son objectif est d’accompagner les collectivités locales dans le développement des projets photovoltaïques et éoliens en mettant en place sur 3 ans des actions d’animation, de communication et de formation. L’animation régionale des Hauts-de-France démarre en 2022 sous le pilotage du CD2E et de la FDE80 en tant que pilote de l’entente Territoire d’Énergie Hauts-de-France.

Le recrutement de conseillers visera à sensibiliser et accompagner les collectivités sur les différentes étapes d’un projet d’énergie renouvelable et les moyens à leur disposition pour devenir le facilitateur du projet dans l’écosystème territorial.

L’accompagnement des syndicats d’énergie

Territoire d'énergie HDF - syndicats
Crédits : SE 60

Au total, ce sont quatre syndicats d’énergie qui sont concernés par ce projet : le Syndicat Intercommunal d’Énergie des Communes de Flandre Territoire d’énergie Flandre (SIECF TE), le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE 60), la Fédération Départementale d’Énergie de la Somme (FDE 80) et l’Union des secteurs d'énergie du département de l'Aisne (USEDA 02).

Les quatre syndicats sont Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergies (AODE). Au-delà de leurs compétences historiques sur la distribution de l’électricité et du gaz, ils s’occupent de compétences optionnelles dont la maîtrise de la demande en énergie et la production d’énergies renouvelables pour lesquelles ils assurent des missions de conseil, portent des études et réalisent des groupements de travaux pour aider à mieux maîtriser les consommations et dépenses énergétiques et produire des énergies renouvelables pour le compte de leurs communes et intercommunalités adhérentes :

  • 94 communes sur le Nord et 4 communes sur le Pas-de-Calais pour le SIECF TE ;
  • 441 communes sur le département de l’Oise pour le SE 60 ;
  • 763 communes sur le département de la Somme pour la FDE 80 ;
  • 794 communes sur le département de l’Aisne pour l’USEDA.

Les syndicats d’énergie proposent à leurs adhérents, un accompagnement pour :

  • La réalisation d’états des lieux énergétiques du patrimoine ;
  • Le suivi des consommations énergétiques ;
  • Des conseils indépendants et personnalisés pour la programmation d’investissements ;
  • La recherche de leviers financiers ;
  • La mise en place d’opérations groupées de commandes, leurs suivis et leurs évaluations.

De façon générale, les marchés et accords-cadres conclus dans le cadre des groupements de commande facilitent le passage à l’action pour massifier le nombre de projets de rénovation et de production énergétique sur le patrimoine public. Un appui précieux est apporté par de nouveaux « outils » techniques et financiers tels que les Société d'Économie Mixte (SEM)SEM Energies Hauts-de-France et Somme Energies – afin d’investir localement aux cotés des collectivités sur ces divers sujets et innover sur des modèles d’affaires avec tiers investissement.

Zoom sur le solaire

Dans la continuité de ces démarches opérationnelles, les syndicats d’énergie manifestent leur volonté de contribuer à la dynamique solaire impulsée par l’ADEME en facilitant et en accélérant l’opérationnalisation des démarches communales et intercommunales, en lien avec les études de planification énergétique et les PCAET.

Dans cette même optique, le SIECF TE, le SE 60 et la FDE 80, associés avec le Syndicat mixte de l’Energie du Cambrésis (SIDEC), se sont également engagés avec la Région Hauts-de-France et l’ADEME au travers d’une convention de partenariat pour renforcer la coopération entre les parties en développant des projets conjoints et innovants contribuant :

  • aux objectifs de la Loi de Transition énergétique Pour la Croissance Verte de 2015 (TEPCV) et de la loi Énergie Climat de 2019 ;
  • à la mise en œuvre de la dynamique de Troisième Révolution Industrielle rev3, en accompagnant notamment les Territoires impliqués dans des démarches territoriales intégrées (démonstrateurs rev3, COTTRI, CRTE, …) ;
  • aux objectifs fixés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Amplifier le développement des ENR

Avec la création de deux postes de conseillers pendant trois ans, cette candidature des quatre syndicats à l’AMI aux côtés du CD2E constitue ainsi une étape importante dans l’amplification d’une animation de terrain et un plan de déploiement massif des énergies renouvelables électriques.

Celle-ci impliquera d’une part par une solarisation du patrimoine des collectivités (en toiture, ombrières et au sol), ainsi que par un développement raisonné et cadré de l’éolien dans la Région Hauts-de-France. L’objectif est de se baser sur la stratégie déclinée au sein des 32 études de planification énergétique (EPE) et cadastres solaires disponibles du territoire composant les syndicats.

Territoire d'énergie HDF
Crédits : FDE 80

Pour aller plus loin

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire