Mis à jour le 9 décembre 2021

Dans le cadre de l’élaboration de la future Stratégie française sur l'énergie et le climat, le ministère de la Transition écologique lance une première phase de concertation publique volontaire. Vous avez jusqu'au 15 février 2022 pour donner votre avis !

Le ministère de la Transition écologique travaille à l’actualisation de la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. Appelée SFEC (Stratégie française pour l’énergie et le climat), celle-ci sera constituée de la première loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC), qui doit être adoptée avant la fin du premier semestre 2023 et déclinée par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3e édition), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3e édition) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033), qui doivent être adoptés au 1er semestre 2024.

Une plateforme pour recueillir les avis du public

Pour alimenter les travaux, le ministère de la Transition écologique a lancé le 2 novembre 2021 une première phase de concertation publique volontaire, jusqu'au 15 février 2022, via une plateforme sur laquelle le public peut déposer sa contribution. L’objectif est de recueillir les avis du public sur les grandes orientations de la politique climatique tout en sensibilisant aux enjeux de la transition climatique et énergétique. Les acteurs institutionnels et les entreprises pourront également participer, en déposant des cahiers d’acteurs sur la plateforme numérique.

>>> Plus d’information sur le site du Ministère de la Transition écologique

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire