Mis à jour le 22 octobre 2020

Les outils de diagnostic comme le Bilan Carbone® Territoire, Patrimoines & Compétences permettent de donner aux territoires une vision de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) directes. Cependant, ils n'intègrent pas les émissions de GES indirectes liées à la consommation, les émissions de polluants atmosphériques et la séquestration de GES par les sols et la biomasse. C’est chose faite avec un nouvel outil régional, le bilan territorial ESPASS.

L’ADEME et le Conseil Régional en Nord-Pas-de-Calais ont souhaité élaborer un outil inédit permettant de dresser un bilan global des émissions à l’échelle d’un territoire : émissions directes et indirectes de GES, mais aussi émissions de polluants atmosphériques et séquestration des GES par les sols et la biomasse. Autant d'approches très utiles pour qualifier les marges d'actions, notamment dans le cadre des nouveaux plans climat.

Un consortium de 4 bureaux d’études a donc été mobilisé en 2015 pour développer une méthode et un outil aujourd'hui nommé  ESPASS pour Effet de Serre, Polluants atmosphériques et Stockage de Sols. Il s'agit d'un outil Excel gratuit, ergonomique et qui permet aux territoires de réaliser ce bilan en un temps réduit.

EN SAVOIR PLUS

L’Observatoire Climat assurera sa diffusion en 2016 et un accompagnement auprès des territoires. Retrouvez l'outil, les guides et les supports de réunion sur le site de l'Observatoire, rubrique "Grandes Questions" !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire