Mis à jour le 3 avril 2017

À Lille, GRTgaz, opérateur du réseau de transport de gaz, a présenté le bilan 2016 des consommations de gaz dans les Hauts-de-France, représentant 69,6 TWh (milliards de kilowattheures) soit 15% de la consommation de gaz française. À cette occasion, les principaux enjeux et projets de l’entreprise dans la région ont été détaillés.

Une hausse de la consommation de gaz Hauts-de-France tirée par une très forte augmentation de la production d’électricité à partir de gaz (+156 %)

En 2016, la région Hauts-de-France a connu une hausse de +11,4 % de la consommation de gaz par rapport à 2015. Cette progression s’explique par une hausse marquée (+19,6 %) de la consommation dans la grande industrie qui représente 47% du gaz consommé dans la région en 2016, avec en particulier une très forte demande de gaz pour la production d’électricité (+156 %). La consommation des distributions publiques, qui alimentent principalement les clients résidentiels et tertiaires, est également en augmentation dans la région (+5,2 %) sous l’effet d’une météo globalement plus froide en 2016 (particulièrement en mars, novembre et décembre).

Les Hauts-de-France, première région d’investissement pour GRTgaz en 2016

A la suite de la décision de Dunkerque LNG de construire un terminal méthanier, GRTgaz a investi plus d’un milliard d’euros depuis 2012 pour raccorder cette installation et renforcer son réseau. Dans les Hauts-de-France, l’Artère des Flandres, gazoduc reliant Pitgam à Hondschotte (Nord) et permettant d’exporter pour la première fois du gaz vers la Belgique, a été inaugurée en mai 2016. L’Artère du Santerre entre Ressons-sur-Matz (Oise) et Chilly (Somme) a quant à elle été mise en service commerciale en fin d’année. Ce nouveau gazoduc contribue à assurer la sécurité d’approvisionnement du Nord de la France. Au total, dans la région, GRTgaz a investi 111 millions d’euros au cours de l’année écoulée et les retombées directes pour les entreprises du territoire représentent près de 25 millions d’euros.

Développement dynamique des gaz verts et de la mobilité gaz dans les Hauts-de-France

Fin 2016, Hauts-de-France est la 1 ère région en termes de capacités d’injection de biométhane installées en France avec 108 GWh/an. Les nouveaux projets enregistrés pourraient multiplier par 7 cette capacité. GRTgaz observe également une forte dynamique au niveau de la mobilité gaz, notamment sur le segment des poids lourds ou des flottes de bus dans les collectivités. Le gaz naturel véhicule (GNV) constitue une alternative performante pour lutter efficacement contre la pollution de l’air. Dans le cadre du Challenge Educ’Eco 2017 qui aura lieu du 19 au 21 mai à Valenciennes, GRTgaz lance le 1er Trophée GRTgaz bioGNV, qui verra s’affronter des prototypes de véhicules à la sobriété record développés par des lycéens et étudiants venus de toute la France.

Source : CP Bilan Gaz 2016

Photo : Installation GRTgaz CCG Bouchain

Pour plus d'informations : Tanguy MANCHEC, Responsable des Affaires Publiques, tanguy.manchec@grtgaz.com

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire