Mis à jour le 7 avril 2022

Organisé par l’OFB, le Forum Life ARTISAN s’est déroulé à Lille et en ligne les 15 et 16 mars 2022, mobilisant un large panel d’acteurs pour échanger autour des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN). Le Cerdd y est intervenu pour présenter l’accompagnement de quatre territoires des Hauts-de-France sur l’intégration des SafN dans leurs documents de planification et apporter son expertise en matière de participation citoyenne.

“Le climat change : adaptons-nous avec la nature”

L’objectif de ce premier forum national, organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) était de renforcer la mobilisation nationale sur la thématique des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) en informant et en permettant à un large éventail d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens de se rencontrer autour des premiers retours du programme Life ARTISAN

Au programme de ces deux jours : des plénières inspirantes, des ateliers variés, une remise de trophées, des visites de terrain, mais aussi des interventions du Cerdd ! 

La remise des Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique

Logo trophées Artisan

Ces rencontres ont aussi permis de récompenser six lauréats des Trophées Life ARTISAN pour leurs projets d’adaptation exemplaires proposant des solutions pour développer des services écosystémiques favorisant notre capacité d’adaptation, tout en préservant la biodiversité

Les trophées ont été remis par l’Agence nationale de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) dans trois catégories : réduction des risques climatiques, adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux ainsi qu’adaptation des filières économiques pour laquelle le Cerdd était membre du jury.

Les projets récompensés sont variés et touchent à tout type de thématique : de la lutte contre l’érosion et les risques de submersion marine à la transformation de cours d’école en îlots de fraîcheur, en passant par des expérimentations agroécologiques dans des vignobles. 

Pour en savoir plus sur les lauréats et vous inspirer de leurs projets, découvrez les fiches et vidéos de présentation sur le site dédié

Le Cerdd accompagne le déploiement de SafN en Hauts-de-France

Intervention Cerdd au Forum Life ARTISAN 2022

Le Cerdd a présenté son travail de mise en mouvement et l’animation de réseau auprès des acteurs régionaux sur les questions d’adaptation au changement climatique.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer l’accompagnement collectif mené dans le cadre du projet européen Life Artisan de quatre territoires pour l'intégration des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans leur planification :

  • le PETR Ternois 7 Vallées
  • la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin
  • le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
  • le Syndicat Mixte du SAGE de la Lys

>> Retrouvez les retransmissions vidéo du Forum sur le site de l’OFB

La participation citoyenne, une exigence dans les SafN

Intervention Cerdd au Forum Life ARTISAN 2022

Le Cerdd a eu l’occasion de participer à la table ronde réunissant les lauréats des Trophées Life Artisan pour apporter son regard sur les enjeux et défis de la participation autour des solutions d’adaptation fondées sur la nature.

Dans un contexte de crise démocratique, où une majorité de citoyen·nes prend ses distances avec les canaux traditionnels d’expression (élections), il est urgent de reconnaître l’importance de la parole et de la créativité citoyenne pour faire face aux défis climatiques. Les approches techniques, seules, ne suffiront pas à résoudre les crises que nous subissons. Elles doivent s’accompagner d’innovations sociales et d’une coopération franche et sincère entre maîtres d’ouvrages et usager·es.

Les lauréats des Trophées ont insisté sur l’importance d’impliquer les riverain·nes, utilisateur·rices des espaces dans la découverte et la réflexion sur les solutions à retenir. Cet exercice pédagogique est la garantie d’une meilleure connaissance des projets et des enjeux. Il favorise l’acceptabilité, l’appropriation et enfin la mobilisation pour améliorer la qualité des projets.

Cela pose cependant une exigence forte : un cadre de la participation clair et transparent. Qu’attend-on réellement de la démarche ? Jusqu’où va-t-on ? Selon quelles modalités ? Avec qui ?

Si la sincérité de la démarche est accompagnée d’une méthode claire qui favorise le débat, n’occulte pas les tensions et blocages, alors le dialogue sera riche et fructueux. Si au contraire, la démarche est instrumentalisée pour favoriser l’acceptation et ne reconnaît pas les ressentis (les émotions !) de chacun·ne, ses craintes, ses peurs, ses envies, alors, l’exercice sera difficile et très probablement conflictuel. 

Les exercices participatifs ont besoin de sincérité et d’approfondissement, quel que soit le sujet et aussi technique soit-il. Accepter cela est une puissante preuve d’humilité. Et pour s’adapter aux effets du changement climatique, il est urgent d’être humble pour accepter que la transition sera collective et partagée ou ne sera pas !

Pour en savoir plus sur nos réseaux :

>> Réseau régional Adaptation au changement climatique

>> Réseau régional Territoires Participatifs

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire