Mis à jour le 22 novembre 2022

Après la production de plusieurs ressources et l'animation d'une communauté de travail sur le sujet, le Cerdd et la Fabrique des Transitions vous invitent à parler récits et à croiser les expériences. Allons plus loin que la dimension communicante pour que les récits nourrissent l'envie de changer de modèle et stimulent les coopérations !

Face aux récits mortifères et aux difficultés de conduire le changement vers une société durable, l’attention au narratif semble s’imposer comme une voie intéressante à plusieurs égards. Le premier réflexe est de penser « imaginaire », « prospective », « story-telling »... Or, une communauté d’acteurs·trices réunie autour du Cerdd et de la Fabrique des Transitions considère que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans cette approche des récits. Nous vous donnons ainsi rendez-vous :

Le jeudi 24 novembre 2022 de 9h30 à 17h30
au learning center de Lilliad à Villeneuve-d’Ascq

INFO IMPORTANTE : l'évènement est complet ! Vous pouvez encore vous inscrire à la retransmission en ligne de la plénière d'ouverture (10h30 à 12h15).

>>> Formulaire d'inscription à la retransmission en ligne de la plénière

Lors de ce labo, nous parlerons d’évaluation, de communication sincère, de management coopératif, de thérapie narrative, de trajectoires, d’implication citoyenne mais aussi de techniques prospectives, d’exemple de résidences de projets, de sobriété, de bataille de récits…

L'objectif : explorer et progresser ensemble dans les méandres enthousiasmants de la mise en récit(s) !

Au programme

Accueil et immersion - 09h30

Commencez la journée par une bouffée d'inspiration au travers de projets originaux réunis pour l'occasion sous la forme d'une mini exposition : jeux, frises historiques ou illustrations prospectives, la mise en récit nourrit l'imaginaire, et inversement.

Plénière - 10h30

Partageons les enjeux de la mise en récits

Quels sont les récits dominants aujourd'hui ? Pourquoi et comment nous empêchent-ils de transformer nos modèles ? Mais en fait : c'est quoi un "récit" et la "mise en récit(s) ? Et comment les crée-t-on ? En quoi la mise en récit(s) permettrait de consolider les collectifs de travail et de soutenir une transition profonde ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette table ronde pour s'inspirer et prendre de la hauteur sur les concepts et les ressorts de l'approche narrative. Quoi, pourquoi, comment, et avec qui : vous saurez tout sur la mise en récits !

Repas, rencontres et exposition - 12h15

Pendant le temps du repas, continuez de parcourir l'exposition sur la mise en récits, inspirez-vous, et échangez !

Ateliers - 14h-16h45

Session 1 - 14h

  • Atelier 1 - Explorer un outil : le kit mise en récits pour retracer sa trajectoire et amorcer sa stratégie. Animé par le Cerdd
  • Atelier 2 - Mise en mouvement et reconnaissance #1: l'exemple de Loos-en-Gohelle. Animé par la commune de Loos-en-Gohelle
  • Atelier 3 - Du bon usage de la communication dans une stratégie de mise en récits. Animé par la commune de Malaunay
  • Atelier 4 - La résidence : un outil au service de l'émergence de nouveaux récits. Animé par la Traverse
  • Atelier 5 - Changer le récit pour transformer sa capacité d'agir : ce que nous enseigne la thérapie narrative. Animé par la Fabrique Narrative

Session 2 - 15h30

Rapport d'étonnement et clôture - 16h45

Fin - 17h30

>>> Inscription

À NOTER : Dans le cadre d'un partenariat avec le média "Territoires audacieux", un groupe d'étudiants en journalisme réalisera des écrits et des vidéos de capitalisation du Labo.

Informations pratiques :

Labo Mise en Récits

Jeudi 24 novembre 2022 / 09h30- 17h30

LILLIAD Learning Center Innovation, 2 Av. Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Métro : Ligne 1, arrêt "Cité scientifique"

>>> Retrouvez des ressources et des initiatives dans notre rubrique "Mise en récits".

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire