Mis à jour le 30 juillet 2020

Fondation privée reconnue d'utilité publique depuis 1898, l'Institut Pasteur de Lille vise à mettre la science et la recherche au service de la santé.

Quoi, comment et pour qui ?

Les équipes de chercheurs travaillent  sur les pathologies liées à l'âge, comme les maladies infectieuses ou inflammatoires, chroniques ou aiguës, le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, ou encore l’obésité… La fondation de recherche médicale s'implique dans la recherche des pathologies fréquentes dans la région Hauts-de-France, notamment les maladies infectieuses comme la tuberculose.

Dans une région où les urgences sanitaires sont multiples, l'Institut Pasteur de Lille développe des programmes pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.

L'Institut Pasteur mène également de nombreux travaux de recherche sur l'alimentation, l'obésité et le diabète. Le service Nutrition et Activité Physique est un opérateur support en santé publique par l’Agence Régionale de Santé sur les domaines de l'alimentation, de l’activité physique et de la gestion du stress, grâce à des actions de terrains, des expertises et de nombreuses études cliniques.

Depuis 2017, le musée a refait peau neuve et permet de découvrir les recherches menées au sein de l'institut, en mêlant art et science, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie : le musée de l’Institut Pasteur de Lille permet une médiation scientifique, notamment auprès des jeunes, adolescents ou enfants. 

Contact

Retrouvez le site de l'Institut Pasteur de Lille

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire