Mis à jour le 5 octobre 2022

Résultat d’un partenariat entre la DRAAF de la Région Sud/PACA, le Parc Naturel Régional du Queyras (PNRQ) dans les Hautes-Alpes et le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne (GRAAP), un brief sur la prise en compte du genre et les PAT vient de paraître.

Les actions d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ciblent aussi bien la production agricole que l’alimentation, en passant par toutes les étapes de transformation, distribution, commercialisation. Elles proviennent de la rencontre entre des acteurs et actrices multiples, structurant des réseaux, densifiant les initiatives locales en faveur de la transition agroécologique.

Bien que le genre soit rarement mis en avant comme prisme d’analyse, s’intéresser aux relations entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de ces domaines est extrêmement pertinent. En effet, il n’y a pas un secteur d’activité, une entreprise ou une exploitation agricole qui n’ait pas une dimension genre, que celle-ci soit visible ou non.

Un outil pour « conscientiser »

Ce brief est un outil pour « conscientiser » tout ce qui se passe du côté des relations hommes-femmes, et que bien souvent, nous ne voyons pas... faute de « lunettes Genre » ! Il cherche à répondre aux questions suivantes : en quoi consiste une approche genre ? Que peut-elle apporter à un PAT ? Comment le genre peut-il rendre les actions d’un PAT plus efficaces et plus ajustées ? En quoi un PAT peut-il aider à transformer les inégalités de genre en opportunités pour le territoire ?

Brief sur le genre dans les projets alimentaires territoriaux

Identification

  • Auteur :

    Carine Piononetti - Groupe de Recherche-Action sur l'Agroécologie paysanne (GRAAP), Hautes-Alpes

  • Date de publication :

    Mars 2022

  • Taille du document :

    48 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire