Webinaire de formation à l’outil «ArboClimat»
Gestionnaires de patrimoine arboré ou de services espaces verts, technicien·nes en charge de Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), de l’aménagement/urbanisme ou de l’environnement, cette formation « Arbo Climat » s’adresse à vous ! RDV le 25 mars pour un webinaire d'introduction, et en avril pour une formation d'approfondissement.
L’arbre en ville présente de multiples bénéfices, notamment en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
En 2018, l’ADEME et la Région Hauts-de-France ont sorti un guide "L’arbre en milieu urbain, acteur du climat dans les Hauts-de-France".
Ce guide est accompagné d’un outil d’aide à la décision - Arbo Climat - visant à éclairer les choix de plantations et d’évaluer les services écosystémiques rendus, notamment vis-à-vis du climat (séquestration carbone par exemple) et de la biodiversité. Il permet aussi de considérer l’arbre comme un outil pour limiter l’impact du changement climatique sur la ville.
Le Cerdd vous invite à une présentation - formation de l'outil en deux temps :
- le jeudi 25 mars de 9h30 à 11h30 - ce webinaire de présentation vous permettra de comprendre le rôle de l'arbre urbain et les fonctionnalités principales de l'outil Arbo Climat (tout public)
- 22 avril - cette formation approfondie d'une journée vous permettra de manipuler l'outil et de tester ses fonctionnalités approfondies à partir d'un projet concret sur votre territoire (formation approfondie à destination des technicien·nes spécialisé·es)
Le Webinaire : Comprendre les enjeux, découvrir l'outil
Le webinaire vous permettra de :
- Connaître les enjeux climatiques en milieu urbain dans la région des Hauts-de-France
- Être capable d’argumenter sur le rôle de l’arbre en milieu urbain (climat, gestion des eaux pluviales, stockage de CO2, biomasse, qualité de l’air, biodiversité urbaine)
Un retour d'expérience par un territoire utilisateur vous permettra de comprendre les applications concrètes de l'outil.
Ce webinaire s'adresse à un public large intéressé par la question : élu·es, animateur·ices de PCAET, technicien·nes, gestionnaires de patrimoine arboré,...