Mis à jour le 23 mars 2021

De son passé industriel textile, Roubaix a gardé une certaine… fibre sociale.

La preuve avec la mobilisation en 2014 de l’Université Populaire Citoyenne et des habitants du Collectif de l’Union autour d’un projet d’implantation de ferme urbaine dans le futur parc de l’écoquartier de l’Union, situé sur une ancienne friche industrielle. En jeu, la question de la souveraineté alimentaire en milieu urbain dans un contexte de transition écologique.

Analyse de l'initiative

projet_cense - roubaix agence noyon
© agence noyon

Comment reconstruire un système alimentaire local dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs ? Tel est l’enjeu de l’étude de faisabilité conduite pendant deux ans par l'Université Populaire Citoyenne et les acteurs locaux engagés dans des initiatives de relocalisation de la production.

L’étude, financée par l’ADEME, avait alors pour objectif de :

  • sensibiliser le public pour changer les comportements alimentaires des habitants, dans le cadre d’une démarche de « Défi familles à alimentation positive » calquée sur le modèle des Défi familles à « énergie positive » ou « zéro déchets »
  • initier des synergies entre toutes les initiatives existantes ou à venir et créer un collectif alimentation autour du mouvement Roubaix en Transition
  • favoriser l’émergence d’un écosystème de projets alimentaires autour du projet « ferme urbaine circulaire du Trichon », avec la coopérative Baraka en point d’appui

Deux ans après cette première phase d’étude, la reconquête de 2 ha de friches industrielles Nollet-Crouy a été actée. L’association Cense de la Tossée est devenue porteuse du projet et anime le nouveau jardin partagé préfigurant la future ferme urbaine. Un groupement d’achats en circuits courts, El’cagette, a été mis en place pour démontrer qu’une alimentation saine, bio et équilibrée est accessible avec un budget maîtrisé. 150 familles y sont déjà inscrites.

mutualisation_et_complmentarits20131022_copie
© agence noyon

Une réflexion sur les coopératives d’entraide pour imaginer un mode de vie plus sobre, basé sur un système d’échanges de services, de monnaie locale, d’habitat partagé, a été initiée dans le cadre du mouvement Roubaix en Transition.

La question de la relocalisation alimentaire comme point de départ d’une démarche de transition et de requalification urbaine s’avère pertinente. Et l’écosystème mis en œuvre en tout point reproductible sur d’autres territoires, si les collectivités locales et l’Etat affichent clairement leur reconnaissance et soutien financier.

FICHE D’IDENTITÉ

Titre de l’opération : Étude d’implantation d’une ferme urbaine dans le futur parc de l’écoquartier de l’Union avec l’association Cense de la Tossée

Lieu/Échelle de l’action : Quartier de l’Union à Roubaix

Identification du porteur de projet : Université Populaire Citoyenne, 20 rue de Lille à Roubaix

Contact : Vincent Boutry / Tél : 06 89 33 53 12 // Anne Lescieux / Tél : 06 03 44 78 11 / Mél : upcroubaix@gmail.com

Partenaires : ADEME, Ville de Roubaix, MEL, Institut Supérieur d’Agriculture, Agroparistech, EDHEC, La Cense de la Tossée, la MRES

Montant de l’opération : 150 000 €

Indicateurs de moyens et résultats : Reconquête de 2 ha de friches industrielles

Date de démarrage des travaux : 1er décembre 2015

Bénéficiaires/cibles de l’action : Habitants du quartier

Autre ressources disponibles : Etude pour la création d’une ferme urbaine à l’Union

    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 12. Consommation et production responsables
  • 2. Faim « zéro »

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire