Dans le cadre du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC), Météo-France propose des formations ouvertes à tous les professionnels concernés de près ou de loin par le changement climatique. Cette formation se déroule du 10 mars au 3 juin 2022. Inscriptions obligatoire avant le 10 février 2022.

Jusqu'au 03/06/2022

La formation CICCLADE est une formation à distance avec en plus une journée en présentiel pour des travaux dirigés sur le portail DRIAS. La journée de formation en présentiel se fera dans les locaux de Météo-France à Villeneuve d'Ascq (ou à Paris pour les suds-Picards) entre le 30 mai et le 3 juin (date à définir). Chaque stagiaire dispose de tuteurs identifiés et d'un accès à un forum. En plus, il y a des ambassadeurs du DD auprès du CERDD parmi les formateurs : vous ne serez pas en pays inconnu !

Des exercices réguliers, avec correction personnalisée, permettent de suivre les progrès de l'acquisition des notions. La formation se fait au rythme de chacun mais des rendez-vous réguliers (téléphone, web-conférence) permettent de ne pas abandonner le stagiaire en cas de difficultés et de garder un rythme de progression régulier. Deux conférences par des spécialistes du climat viennent compléter la formation.

Les principales notions du changement climatique sont abordées : réalité, causes, variabilité naturelle du climat, attributions, projections, scénarios du XXIe siècle, conséquences, adaptation, atténuation, etc. 

L'accent est mis aussi sur la compréhension et l'utilisation du portail DRIAS dans un cadre professionnel. Ce portail permet d'établir pour un territoire donné des projections en fonction des différents scénarios de changement à différents horizons temporels jusqu'à la fin du siècle

>>> Plus d'informations et inscription sur le site web de Météo-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire