Rencontres Régionales des Energies renouvelables Citoyennes
Les associations Energethic, Solis et Énergie Partagée, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, organisent les 1ères rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes. Le Cerdd y présentera les enjeux du changement climatique en Hauts-de-France et interviendra dans l'atelier dédié à la biomasse. Rdv en visioconférence le 13 novembre pour la plénière et les 13, 16 et 18 novembre pour les ateliers !
1ères rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes
La Région Hauts-de-France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables. Une nouvelle réponse pourrait contribuer à les atteindre : la participation des citoyens dans le développement des projets de production, en collaboration étroite avec les collectivités.
A l'occasion des 1ères Rencontres Régionales des Énergies renouvelables Citoyennes, venez découvrir des exemples de projets, échanger avec les acteurs et repérer les solutions proposées aux collectivités et autres acteurs de l'énergie pour se saisir de cette innovation.
Au programme
Vendredi 13 novembre
La première plénière (10h - 12h15) portera sur :
- Présentation de l’énergie citoyenne et de la dynamique nationale
- Présentation des acteurs régionaux et retours d'expériences de projets locaux
- Echanges autour des perspectives des projets citoyens d’EnR en HDF
Atelier 1 (15h-16h30) : les outils pour financer et sécuriser son projet citoyen d’énergie renouvelable
Lundi 16 novembre
Atelier 2 (15h30 - 17h) : "Les projets biomasse citoyens, projets de territoire"
Mercredi 18 novembre
Atelier 3 (11h - 12h30) : "Les collectivités locales, moteurs du développement des projets citoyens"
Atelier 4 (15h30 - 17h) : "Réussir son projet photovoltaïque citoyen"