Retours d'expériences
Mis à jour le 17 février 2023
Plongez-vous dans ces retours d'expériences issus de la communauté apprenante nationale sur la mise en récit. Ils·elles se sont lancé·es, pourquoi pas vous?
Concilier communication et mise en récit : pari réussi à Malaunay

Comment communiquer selon l’approche narrative ? Quelle posture adopter et quels écueils éviter ? En 2016, la commune de Malaunay, en Normandie, a entamé un grand chantier de refonte de sa stratégie de communication : l’occasion de s’engager dans la voie de la mise en récits. Six ans après, le bilan de son expérience permet de faire apparaître des bonnes pratiques et des vigilances à avoir lorsque l’on souhaite faire correspondre mise en récits et communication.
>>> Lire l'expérience de Malaunay
Mettre en mouvement grâce à la mise en récit : l’expérience du Val d’Ille-Aubigné

Comment mobiliser autour des transitions ? Comment passer à l’action au sein d’une collectivité ? C’est ce qu’a fait la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné, en Bretagne. Son expérience nous montre que la mise en récits est un outil efficace pour rassembler et faire naître l’engagement autour d’un objectif commun.
>>> Découvrir l'expérience du Val d’Ille-Aubigné
Loos-en-Gohelle : « Sur notre territoire, il n’existe pas un seul récit, mais plusieurs »

Dès les années 1980, la ville de Loos-en-Gohelle initie sa transition. Son maire, Jean-François Caron, attache beaucoup d’importance à la mise en récits dans le cadre de ce processus. Antoine Raynaud, directeur de cabinet de la commune, est revenu sur cette méthode lors d’un atelier dans le cadre du Labo “Mise en récits : on ne se raconte pas d'histoires, on les vit !" organisé par le Cerdd et la Fabrique des Transitions en novembre 2022.
>>> Article et vidéo sur l'expérience de Loos-en-Gohelle