S’intéresser à la ville et aux territoires, c’est observer et comprendre la société et ses modes de vivre. Après avoir connu la révolution industrielle, l’arrivée de l’automobile, le périurbain et les zones commerciales, les villes, après les trente glorieuses, voient l’arrivée du durable, du numérique, des réseaux sociaux, de la nouvelle économie et du e-commerce… Les modes de vivre, de bouger, de travailler, d’habiter, de manger, bouleversent les domaines de l’énergie, de la consommation, de la mobilité, de l’économie, de l’emploi, des communications... RDV à Besançon !

Du 29 au 31/08/2018

Ces changements portent le nom d’économie du partage, de nouvelles mobilités, de virtualisation des procédures, de travail à domicile, d’habitat partagé, de robotisation de la production, de société des loisirs et de fin du travail. Ils annoncent d’autres attitudes, de nouvelles organisations, de nouveaux rapports entre personnes, entre collectivités, entre territoires, plus coopératifs, plus inventifs, plus spontanés mais aussi plus frugaux.

À Besançon, fin août 2018, nous détecterons les signaux, parfois faibles, de ces changements. Nous nous poserons la question de leurs répercussions sur notre métier d’urbaniste, au service à la fois des élus, des décideurs et, in fine, de la population dans la grande diversité de ses aspirations, de ses revenus, des ses cultures : Ces « alter-modes de vivre » nous mèneront-ils à un « alter-urbanisme » et à des générations d’« alter-urbanistes » ?

Elles se dérouleront sur 2 jours, à la Cité des Arts, en 3 conférences introductives, 6 ateliers : Ville en Santé, productive, frugale, genrée, flanée, éphémère, suivie d’une table ronde « Créativité politique et innovation des territoires ». Une conférence conclusive sera donnée par notre « grand témoin », experte sur le sujet. 4 balades urbaines apporteront un ancrage local du sujet.

PROGRAMME ET INSCRIPTION

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire