Mis à jour le 30 novembre 2016

Une action mise en place en 2006 par l’entreprise Rabot Dutilleul Construction

CONTEXTE ET DESCRIPTIF DE L'ACTION

Nul n’est besoin parfois de chercher midi à quatorze heures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre... Ainsi, c’est un simple exercice de logique qui préside à l’initiative de l’entreprise de construction Rabot Dutilleul Construction pour limiter les distances parcourues par son personnel pour se rendre sur les chantiers.

Depuis 2006, un logiciel informatique, développé en interne, permet de visualiser la localisation des domiciles des 450 compagnons de l’entreprise et celle des chantiers. On alloue alors les chantiers aux compagnons les plus proches en fonction de leur métier : coffreur, maçon, ferrailleur, grutier, finisseur... Fin 2010, l’action a également été étendue aux intérimaires.

Gain environnemental, financier et humain

Les déplacements du personnel étant le premier poste émetteur de gaz à effet de serre de cette entreprise couvrant cinq régions françaises, le gain environnemental est conséquent. En effet, selon des indicateurs mis en place au niveau du logiciel, cette démarche a permis de réduire de 10 000 km par jour les déplacements domicile-chantier (24 % des distances parcourues avant 2006), soit 2,4 Teq CO2 en moins par jour et 600 Teq CO2 par an économisées.

En outre, initiée à la demande du personnel, cette action représente aussi un important gain de temps et d’argent et réduit les risques d’accidents de la route. L’investissement de départ (10 000 € pour le développement du logiciel) et l’emploi d’une personne à temps plein pour l’affectation des compagnons sont ainsi rentabilisés humainement et financièrement. Ce type de logiciel de gestion des déplacements, pourquoi pas associé à une politique de covoiturage, pourrait intéresser d’autres entreprises de construction, mais aussi toute entreprise offrant un service directement chez le client : nettoyage, soins à domicile, ERDF, GRDF...

Fiche d’identité

Déplacements domicile-chantier optimisés

  • Porteur de l’action : Entreprise Rabot Dutilleul Construction
  • Contact chez le porteur de l’action : Julien Barcet, responsable Environnement, jbarcet@rabotdutilleul.com, 06.84.73.07.00
  • Date de l’action : lancement en 2006
  • Coût de l’action (prévisions 2010) : développement du logiciel : 10 000 € et emploi d’une personne à temps plein

Téléchargez ci-dessous une présentation plus complète de l’initiative

Picto Document

fiche_action.rabot_dutilleul_version_finale.dd.160311

Format : PDF Poids : 182,25 ko

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire