Mis à jour le 7 août 2015

Ce Groupe de travail s’est constitué sur la base de préoccupations communes des élus de l’Aire Métropolitaine de Lille (AML), en l’occurrence des questions de logement, d’habitat, et de renouvellement urbain à l’échelle d’un grand territoire. 
L’objectif est de favoriser le rayonnement de l’AML sur le plan européen par la réalisation d’opérations d’urbanisme durable exemplaires. Le Groupe s’intéresse particulièrement aux projets d’urbanisme durable de qualité réalisés sur le territoire en vue de les mettre en valeur et de favoriser leur possible reproductibilité : celles-ci sont présentées à un public de professionnels lors d’Ateliers Techniques, puis restituées dans le cadre de la collection Cerdd/AML « Les Sentiers débattus de l’urbanisme durable ».

  • Année de création : 2006
  • Objectifs du réseau : Transformer le territoire de l’AML en favorisant et promouvant l’émergence d’éco-quartiers comparables à ceux existants en Europe avec pour objectif le rayonnement de l’AML au sein de l’Europe ; Échange de bonnes pratiques et visites de terrain « exemplaires »
  • Domaines d’intervention : Réalisations exemplaires d’urbanisme durable, de projets de renouvellement urbain durable, d’habitats durables.
  • Public visé : Les élus et techniciens des EPCI partenaires de l’AML
  • Vie interne du réseau : Pilote (Animateur et/ou référent principal) : Hervé Decaux (directeur de l’AML), Christian Poiret (Président de la Communauté d’Agglomération du Douasis), Quentin Duvillier (AML)
  • Échelle d’intervention : l’Aire Métropolitaine de Lille représente un espace transfrontalier avec la Belgique de plus de 7000 km2, il est constitué, du côté français, de la métropole Lilloise, des agglomérations de Valenciennes, de Béthune, d’Arras, de Cambrai, du Val de Sambre. Du côté belges, les intercommunales IDETA (Tournai), IEG (Mouscron), Leiedal (Kortrijk) et d’une partie de WVI (Ieper, Roeselare et Tielt). Ce territoire compte 3,7 millions d’habitants.
  • Partenaires/membres actifs : 59 personnes composent ce groupe, il s’agit des 23 partenaires de l’AML, signataires de la « Déclaration d’intention pour une coopération à l’échelle de l’Aire Métropolitaine », la Mission Bassin Minier, l’Agence d’urbanisme de Lille et celle de Béthune ainsi que le Cerdd, les deux Caue 59/62 et les services de l’Etat
  • Vie interne du Réseau :
    • Une commission thématique « Habitat et Renouvellement urbain durable » avec les élus du groupe de travail se réunit 2 fois par an
    • Un groupe de travail technique avec les techniciens se réunit 3 à 4 fois par an
  • Contact : Hervé Decaux, directeur de l’AML, courriel Site Internet : pas de site à ce jour, publications du groupe en ligne sur le site du Cerdd : www.cerdd.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire