Des sites pour manger local !
Mis à jour le 17 mars 2016
La Chambre d’agriculture avec ses partenaires régionaux et son réseau national propose aux agriculteurs & consommateurs des solutions en ligne adaptées à leurs besoins.
À chacun son site
Pour travailler avec des intermédiaires (GMS, commerçants de proximité, restaurateurs, cantines…).
www.offrealimentaire-npdc.com, outil de mise en relation,permet de disposer gratuitement d’une « fiche » avec coordonnées, produits proposés et circuits de commercialisation recherchés. Il regroupe aujourd’hui plus de 200 fournisseurs avec 390 produits et relaie la publication de plus de 200 marchés publics par an.
www.approlocal.fr, quant à lui, est une véritable solution de commercialisation auprès de la restauration hors domicile. En cours de développement avec les territoires (actuellement avec les parcs naturels de l’Avesnois, Cap et marais d’Opale, la Communauté d’Agglomération du Douaisis, d’Artois Comm), c’est aussi l’outil plébiscité pour l’opération « Manger local et bio au lycée » du Conseil Régional.
Pour toucher le grand public…
www.ouacheterlocal.fr, développé dans le cadre du Réseau rural & périurbain, géolocalise les points de vente des produits locaux sur les territoires partenaires ou membres des réseaux Bienvenue à la ferme, ARVD et AMAP.
Enfin, si vous souhaitez vendre en ligne et/ou mettre en place un système de drive fermier, le réseau des chambres d’agriculture a développé l’outil « Mes Produits en ligne ».
Les solutions de commercialisation « Approlocal » et « Mes produits en ligne » font l’objet d’une tarification (avec des conditions préférentielles pour les adhérents Bienvenue à la ferme).
Rédaction : Perrine LOEUILLEUX, Conseillère Circuits Courts, Chambre d’agriculture de région du Nord-Pas de Calais.