Bibliographie “Adaptation au changement climatique”
Mis à jour le 8 décembre 2022
Dans les Hauts-de-France, 58% des communes sont déjà exposées aux risques liés au changement climatique. La région est donc particulièrement vulnérable face à l’accélération et l’intensification des aléas climatiques. Dans ce contexte, adapter nos territoires et tendre vers des sociétés plus résilientes est vital. Ce dossier bibliographique, réalisé par le Cerdd et la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), explore un large panel de solutions et de leviers pour les rendre opérationnelles.
Le climat change, même ici, dans les Hauts-de-France. Pour relever ce défi, il est donc plus que jamais nécessaire pour les territoires de s’engager dans des dynamiques d’adaptation opérationnelles et ambitieuses. Il s’agit d'anticiper collectivement nos choix et nos actions afin de faire face aux impacts déjà à l'œuvre et aux conditions climatiques de demain.
Un large panel de solutions et de leviers pour adapter nos territoires !
Solutions fondées sur la nature, leviers techniques ou organisationnels, formations ou gouvernance dédiée... les solutions et les exemples concrets ne manquent pas. Les approches sont multiples : mais alors, par où commencer ? Quels outils mobiliser pour impliquer les équipes municipales comme le grand public ? Comment éviter la mal-adaptation et privilégier des mesures sans regrets ? Au-delà des chiffres et des rapports, comment incarner cette démarche ?
L’adaptation : une opportunité d’imaginer collectivement des futurs enviables
Quand elle est pensée de manière systémique et inclusive, l’adaptation représente une formidable opportunité d’imaginer collectivement des futurs enviables, de créer des nouveaux récits positifs et conviviaux. Ce dossier a été conçu pour nourrir vos réflexions et vous apporter des solutions concrètes à mettre en œuvre dans vos territoires.
De rapports aux guides techniques, en passant par des infographies animées et des podcasts, cette revue bibliographique propose d’aborder l’adaptation sous divers angles. Après une entrée en matière permettant de poser les bases de notre sujet, ce document décortique la thématique d’abord par milieu et par secteur, suivi d’une sélection de formations, pour finir avec des propositions pédagogiques et culturelles.