Mis à jour le 7 février 2022

Depuis 2014, grâce à un financement Europe-État-Région, les chercheur·ses des Hauts-de-France se mobilisent pour étudier l’impact du changement climatique sur les milieux, la biodiversité et la santé. Ce premier programme Climibio vient de se terminer et laisse place à ECRIN, qui approfondira les thèmes de recherche tout en renforçant les liens avec les acteurs territoriaux et économiques régionaux.

Climibio 2022
Journée de restitution Climibio du 28 janvier 2022. © DR

Le 28 janvier 2022, la restitution du programme de recherche intitulé Climibio s'est tenue en présence de plus de 150 auditeurs. Co-organisée par l’Agence 2020-2040 et les scientifiques, en partenariat avec la Direction de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et la Direction de la Troisième Révolution Industrielle rev3 de la Région Hauts-de-France, cette séance a permis aux chercheurs régionaux de rendre compte de quelques résultats de Climibio. 

Ce programme, financé dans le cadre du Contrat Plan État Région (CPER) 2014-2020 avec une contribution de l’Europe (FEDER), étudie les impacts du changement climatique sur les milieux et la biodiversité, dans des champs disciplinaires établis (qualité de l’air et des eaux, santé, dynamique de la biodiversité, sciences humaines et sociales), tout en favorisant les synergies interdisciplinaires.

Pour vulgariser une partie des résultats de leurs travaux, les chercheurs ont publié un livre blanc à destination des collectivités territoriales : 21 fiches synthétiques permettant de s’approprier cinq ans de recherches et de mieux comprendre les enjeux régionaux du changement climatique.

L’animation de la séance par un journaliste scientifique et la richesse des présentations ont capté l’attention des auditeurs en visioconférence. De nombreux échanges ont permis le partage de ressources et d’informations sur des projets régionaux en cours.

Le succès de cette demi-journée pourrait donner lieu à l’organisation de nouvelles rencontres entre les scientifiques et la société civile pour que ces travaux d’un grand intérêt régional soient partagés.

>>> Projet Climibio de l'Université de Lille (univ-lille.fr)

>>> Rubrique “Air & Climat” du site Cerdd

>>> Retrouver les présentations scientifiques de la séance

Logo Climibio

UN TRAVAIL DE RECHERCHE QUI SE POURSUIT POUR FAVORISER LE DIALOGUE ENTRE LE MONDE SCIENTIFIQUE ET LES TERRITOIRES POUR UNE TRANSITION CLIMATIQUE RÉUSSIE

Les objectifs d'ECRIN

Le projet CPER ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) pour la période 2021-2027 regroupe 34 partenaires dont 25 laboratoires de recherche de la région Hauts-de-France.

Ses objectifs sont de mieux comprendre en quoi le changement climatique et, plus largement, les changements environnementaux (qualité de l’air, de l’eau…) liés aux activités humaines, affectent notre santé et la biodiversité. 

Son approche repose sur l’observation des modifications de notre environnement pour proposer des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation et faciliter la transition énergétique et environnementale (innovations technologiques, politiques d’aménagement du territoire, accompagnement de nouvelles pratiques collectives ou individuelles).

Un consortium unique

Le projet ECRIN bénéficie des acquis des projets environnementaux antérieurs permettant aujourd’hui de constituer un consortium unique de laboratoires reconnus à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Cette démarche scientifique pluridisciplinaire allie recherche fondamentale de premier plan, interaction avec les acteurs territoriaux et stratégie de transfert d’innovations vers les entreprises.

Cette nouvelle dynamique permet de couvrir des champs disciplinaires allant de la physico-chimie à la santé, de la biodiversité à l’urbanisme en passant par les sciences humaines au cœur de nos transitions.

Le programme de recherche

ECRIN est structuré en quatre volets visant à :

  • mieux caractériser la physico-chimie des environnements urbains (effet des transports, des industries et des bâtiments) mais aussi péri-urbains et ruraux (effet des sources lointaines et proches, d’origine naturelle et agricoles) ;
  • proposer des mesures d’atténuation et d’adaptation appropriées à chacun de ces contextes sociétaux (changements de comportement, de mode de transport…) ;
  • en évaluer l’impact sur la santé humaine (par des approches épidémiologiques, mais aussi expérimentales), et sur les services écosystémiques (par exemple qualité de l’eau, service de pollinisation…) ;
  • renforcer les interactions avec les acteurs territoriaux et les transferts d’innovation vers le secteur privé, par des appels à projets en partenariat avec l’industrie en vue de développer des technologies innovantes dans une stratégie de haute performance environnementale.

Renforcer les interactions

L’ambition est que ce programme interagisse, dans la durée, avec son écosystème : collectivités territoriales, partenaires industriels, scientifiques, économiques, associatifs, éducatifs. Il s’agira de renforcer les interactions entre ECRIN et la société civile, à la fois dans la diffusion des résultats de la recherche mais également dans l’intégration des besoins exprimés par la société. 

Les chercheurs sont donc à l’écoute de vos besoins et vous proposent de vous accompagner.

     

Rédaction : Véronique Therry, Région Hauts-de-France, et les porteurs des CPER Climibio et ECRIN

Contacts

Région Hauts-de-France-Agence 2020-2040 : Véronique Therry veronique.therry@hautsdefrance.fr

Université de Lille - Climibio : Pascale Desgroux pascale.desgroux@univ-lille.fr et Xavier VEKEMANS xavier.vekemans@univ-lille.fr

Université de Lille et du Littoral - ECRIN : Hervé Delbarre herve.delbarre@univ-littoral.fr, Coralie Schoemaecker coralie.schoemaecker@univ-lille.fr et Pascal Touzet pascal.touzet@univ-lille.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire