Le Cerdd poursuit ses rencontres avec les maires des Hauts-de-France
- article
Après une semaine de rencontres avec des maires de petites et moyennes communes de la région en mai 2025, le projet « À la rencontre des maires des Hauts-de-France », porté par le Cerdd, franchit une nouvelle étape. La présentation de la synthèse des entretiens aura lieu le 9 décembre en présence des maires rencontré·es. L’occasion pour elles·eux d’échanger avec des partenaires du Cerdd et les institutions autour de pistes de solutions pour mener au mieux leurs projets de transition écologique.
Du 12 au 16 mai 2025, l’équipe du Cerdd est allée à la rencontre d’une trentaine de maires de petites et moyennes communes des Hauts-de-France. L’objectif ? Interroger les raisons de leur engagement et leur rapport à la transition écologique pour mettre en lumière les besoins, les freins, les réticences mais aussi leurs envies à l’approche des élections municipales de 2026.
Suite à ces entretiens, le Cerdd a produit une synthèse dont les principaux enseignements seront présentés le 9 décembre à Loos-en-Gohelle, en présence des maires ayant participé au projet mais aussi d’institutions et de partenaires régionaux.
Susciter les échanges et les prises de consciences
Qu’est-ce qui les a poussé à devenir maire ? Quels sont leurs principaux défis ? Quelle place occupent les sujets de transition écologique dans leur commune ? Quelles difficultés rencontrent-ils et elles dans la conduite des projets ? Autant de questions auxquelles la synthèse réalisée tente de répondre.
Cette présentation a pour but de susciter les échanges, non seulement entre les maires présent·es, mais aussi entre maires et partenaires du Cerdd. L’idée est qu’ils·elles puissent réfléchir, ensemble, à des pistes de solutions, d’accompagnement ou de dispositifs envisageables pour faciliter et booster les projets de transition dans ces communes rurales ou périurbaines.
La synthèse finale du projet se nourrira également de ces échanges pour proposer des outils, des ressources, des contacts à destination des futurs élu·es municipaux·les.
Elle sera également portée à connaissance de l’ensemble des institutions régionales pour une meilleure prise de conscience des besoins des élu·es de petites en moyennes communes en matière de transition écologique.
