Mis à jour le 20 janvier 2022

Risques naturels plus importants (submersion marine, inondation, érosion...), une ressource en eau qui diminue face à des usages qui risquent d’augmenter, des milieux aquatiques plus vulnérables (baisse des débits, modification de la faune et de la flore). Les effets du changement climatique sur l’eau s’annoncent nombreux. Les acteurs de l’eau du bassin Artois-Picardie souhaitent anticiper ces défis et dès à présent amplifier et diversifier les mesures nécessaires pour s’adapter à ces changements.

L'étude Explore 2070 sur le bassin Artois-Picardie

Quels seront les impacts du changement climatique sur les ressources en eau de la France dans un demi-siècle ? C’est pour apporter des réponses que le projet prospectif Explore 2070, s'est articulé autour de deux objectifs :

  1. Evaluer les impacts du changement climatique sur la ressource en eau au sens large (rivières, nappes phréatiques, littoral, écosystèmes aquatiques…) ;
  2. Imaginer des stratégies d’adaptation pour faire face à ces impacts et évaluer leur efficacité.

Les projections du changement climatique sur le bassin Artois-Picardie d’ici à 2070 indiquent :

  • + 2°C pour l'air et +1,6°C pour l'eau sur l'ensemble du bassin,
  • une augmentation de l’évapotranspiration,
  • une baisse de la recharge des nappes phréatiques de 6 à 46% 
  • une baisse des pluies annuelles de 5 à 10% et du débit des cours d'eau. 

Un plan pour s’adapter au changement climatique dans le bassin

L’eau est la première concernée par les impacts du dérèglement du climat. La seule hausse de la température de l’eau pourrait avoir de graves conséquences en termes de perte de biodiversité, de dégradation du milieu naturel, de risque d’inondation…Les acteurs de l’eau du bassin Artois-Picardie souhaitent anticiper ces défis et dès à présent amplifier et diversifier les mesures nécessaires pour s’adapter à ces changements. C'est pourquoi, le Conseil d’Administration a approuvé en 2017 le plan d’adaptation eau et changement climatique qui panache des actions déjà en place et d'autres plus novatrices.Les actions d’adaptation ainsi prévues concernent notamment les économies d’eau, l’alimentation en eau potable, la gestion des eaux pluviales, la lutte contre les inondations, l’érosion côtière et la biodiversité.

Programme d'intervention 2019-2024

Le 11ème programme d'intervention 2019-2024 de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie prévoit 1,198 milliard d'euros pour financer des projets sur l'eau et la biodiversité "partout où l'eau sert la vie". Approuvé pour une durée de 6 ans, ce programme entend favoriser la transversalité des projets et maintenir la solidarité territoriale au sein du bassin. Il s'articule autour de deux grands objectifs :

  • Réussir l'adaptation au changement climatique et préserver la biodiversité,
  • Poursuivre les efforts de réduction des pollutions et de préservation de la ressource en eau

Pour aller plus loin

Rédaction : Elaine Briand, Cerdd

Mise à jour : Elise Debergue, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire