ARCHIPEL, le projet qui mêle création artistique et adaptation au changement climatique, débarque dans le Beauvaisis

  • article
  • Mise à jour le April 2, 2025
  • Création le January 15, 2025

À quoi ressemblerait votre commune avec quelques degrés de plus ? Difficile à imaginer ! Pour réussir à se projeter dans un territoire adapté, ”ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter” propose huit mois d’ateliers artistiques couplés avec des formations et diverses animations. L’objectif : décider ensemble de la manière dont on voudrait voir évoluer l’endroit où l’on habite face au changement climatique ! Après une première édition en Pays d’Opale, le voyage continue dans le Beauvaisis.

visuel du projet archipel

Après un lancement en juin 2024 et deux semaines d’immersion, les trois compagnies artistiques retenues pour le projet ARCHIPEL dans le Beauvaisis ont posé leurs valises du 9 septembre au 9 novembre 2024. Les Parlantes, le photographe Lionel Pralus et le studio de podcast À la Phonie sont allés à la rencontre des élu·es, des habitant·es, des associations, des élèves, etc. Les artistes avaient pour mission de recueillir leurs envies, leurs idées, leur vision, autour d’une question : “Comment s’adapter au changement climatique dans le Beauvaisis pour continuer à bien y vivre ?” Cette approche sensible repose sur un pari : les émotions sont le moteur de l’action !

Élu·es et technicien·nes du Beauvaisis au cœur du projet

Au-delà des habitant·es, les élu·es et les technicien·nes de l’agglomération du Beauvaisis sont également au cœur du projet Archipel : ateliers thématiques animés par le Cerdd, participation aux animations des artistes… Les prochains mois seront placés sous le signe de l’adaptation au changement climatique. 

Après l’adoption de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en 2020, le projet ARCHIPEL a pour objectif d’implanter encore davantage ces enjeux et de créer une dynamique pour passer à l’action en embarquant un maximum de monde dans le Beauvaisis. 

Le Cerdd propose un accompagnement et une approche sensible qui n'ont pas manqué de nourrir aussi le travail des artistes. Certain·es étaient d’ailleurs présents lors du premier atelier élus·es/technicien·nes qui s’est déroulé le 13 septembre à Ecospace.

Atelier Élus Archipel Du 1309.jpeg
Atelier élus·es/technicien·nes le 13 septembre à Ecospace. © Cerdd

Plusieurs rendez-vous destinés aux élu·es et à leurs équipes ont eu lieu : portrait du territoire et trajectoire de la politique climat, ateliers sur la systémie et la coopération, balade de l'adaptation spéciale élu·es, etc. 

Trois missions artistiques pour mobiliser largement 

Les Parlantes, au fil de leurs rencontres, créent des fictions poétiques à la croisée du théâtre et de la radio. Lionel Pralus, lui, s’attèle à tirer le portrait des Beauvaisien·nes pour révéler le rapport intime qu’ils·elles entretiennent à un territoire concerné par le changement climatique. Enfin, À la Phonie, micro à la main, recueille la parole avec la conviction que la puissance du son peut libérer l’envie d’agir en faveur de l’environnement.

Artistes Archipel Beauvais
Les Parlantes, Lionel Pralus et le studio À la Phonie ont arpenté le territoire de septembre à novembre 2024. 

Les Beauvaisien·nes ont donc eu l’occasion de croiser leurs chemins, notamment celui des Parlantes qui avaient installé leur machine à écrire des poèmes à l'occasion d'événements sur le territoire. Les Parlantes ont également proposé au public d'arpenter leur territoire (Marais St-Just, Parc Joséphine Baker ou zone humide de Laversines) pour (re)découvrir le présent et imaginer le futur à l'occasion des balades de l'adaptation. Chacun avait aussi la possibilité de leur envoyer une carte postale en "Souvenirs du futur", leurs boîtes aux lettres étaient présentes dans toute l'agglomération. Pour tout savoir sur la résidence des Parlantes, rendez-vous sur leur site : Les parlantes.com

Une soirée de restitution pour susciter l'envie d'agir

Le 17 décembre 2024 à de 18h à 21h à la ferme historique d'UniLaSalle, soixante-dix personnes étaient réunies pour la soirée de restitution artistique d'Archipel. Toutes et tous ont fait le déplacement pour découvrir le résultat de la résidence des artistes et réfléchir aux premières pistes d'action pour un Beauvaisis adapté. Une belle soirée, ouverte à tous, placée sous le signe de la convivialité, de la culture et de l'adaptation au changement climatique.

Soirée De Restitution Archipel Beauvaisis
La soirée de restitution Archipel a rassemblé 70 personnes le 17 décembre 2024 à la ferme UniLaSalle © Cerdd

Les Assises de l'adaptation du Beauvaisis

Les Assises de l'adaptation du Beauvaisis se sont déroulées le 6 février 2025 à La Maladrerie. Élu·es, agent·es de la communauté d'agglomération du Beauvais, habitant·es ou partenaires du territoire se sont rassemblé·es pour partager des envies, des solutions, des propositions d'actions...

Assises de l'adaptation du BeauvaisisLes Assises de l'adaptation du Beauvaisis organisées à la Maladrerie Saint-Lazare. 

Au cours de cette journée, les différents témoignages ont permis de réaffirmer le rôle des récits et des émotions : elles permettent de révéler l'attachement au territoire et les transformations déjà entreprises, de renforcer les liens et la motivation pour agir, de cultiver la mémoire des habitant·es et créer l'occasion de célébrer les réussites. 

Les échanges récoltés à l'occasion des ateliers serviront de base de réflexion pour construire la feuille de route adaptation du Beauvaisis autour des grands enjeux : faire ensemble et faire société, protéger la population et préserver la santé des écosystèmes, penser l'aménagement et le développement face aux risques croissants, etc. 

Rendez-vous dans les prochains mois pour en savoir plus ! 

On parle de nous ! Découvrez quelques articles de presse à propos d'ARCHIPEL : 

Les autres éditions d’ARCHIPEL

Après un  lancement régional en juin 2023, la Communauté de communes Pays d’Opale a été la première à accueillir le projet. Ateliers avec les élu·es et les technicien·nes, soirée de restitution des artistes... ARCHIPEL a rythmé la vie du territoire pendant plusieurs mois. Après le Beauvaisis, deux autres territoires en Hauts-de-France accueilleront le dispositif. L’aventure se poursuit donc jusqu’au printemps 2027 !

 

Archipel, c’est quoi exactement ? 

ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter est un dispositif unique en son genre, porté par le Cerdd. Le projet débarque sur un territoire des Hauts-de-France pour une durée de six à huit mois dans le but d’y développer une dynamique structurée autour de l’adaptation au changement climatique. Au programme, des ateliers à destination des élu·es et aux technicien·nes sur les vulnérabilités locales (inondations, îlots de chaleur, retrait-gonflement des argiles, submersions marines, etc.) mais aussi des solutions d'adaptation et de coopération pour répondre à ces défis. En parallèle, trois résidences artistiques se déploient à destination des habitant·es de tous âges et horizons et des acteur·ices du territoire, pour questionner les imaginaires et les émotions liées à l'adaptation. L’objectif : susciter l’envie d’agir

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Visuel podcast «Histoire(s) de s’adapter»

    Podcast «Histoire(s) de s’adapter»

    ressource
    | January 17, 2025

    Histoire(s) de s’adapter est une série de podcasts proposée par le Cerdd. On y explore les vulnérabilités de nos territoires et ce que signifie "s’adapter aux impacts du changement climatique" à notre échelle, dans nos communes. Nous partons à la rencontre de celles et ceux qui dessinent un peu partout dans les Hauts-de-France, des îlots adaptés, interdépendants et conviviaux, face aux risques d'aujourd'hui et pour le monde de demain : des archipels de résilience.

  • Vignette écoutes territoriales

    ARCHIPEL à l’écoute des territoires : le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui vivent le changement climatique

    ressource
    | January 15, 2025

    Retrouvez la série de podcast du Cerdd sur l’adaptation au changement climatique pour une nouvelle saison : ARCHIPEL à l’écoute des territoires. Cette fois-ci, ce sont les habitant·es des Hauts-de-France qui prennent la parole pour partager leur vécu.