Mis à jour le 9 novembre 2017

Les Rencontres Régionales de l'Achat Public se sont tenues le 12 octobre dernier à l'Hôtel du Département du Pas-de-Calais, à Arras. Partenaire de la manifestation, le CERDD y a organisé et animé une table-ronde sur l’intégration du coût global dans les achats.

Un événement pour s’informer et partager des opportunités d’affaires

Les Rencontres Régionales de l’Achat Public (RRAP), organisées par l’APES, sont désormais bien identifiées des entreprises, acheteurs publics et acteurs intervenants dans ce domaine dans les Hauts-de-France. Ces rencontres qui ont réuni 290 acteurs en 2017, permettent de partager actualités sur la réglementation de la commande publique, expertises et bonnes pratiques d’achat, rendez-vous d’affaire…
Lors de la plénière, le bas niveau historique atteint en 2016 pour la commande publique locale de BTP (Bâtiment Travaux Publics) dans les Hauts-de-France (2,8 milliards d’euros, plus bas niveau depuis 2008) a incité les organisateurs à insister sur la nécessaire information prospective des achats planifiés ou à venir, notamment de grands projets publics (comme l’Hôpital de Lens). La hausse des prévisions budgétaires BTP des collectivités territoriales dans les Hauts-de-France devrait contribuer à redonner confiance aux entreprises.
Des speed-meeting ont permis à plusieurs acheteurs publics (Plate-forme régionale des achats de l’État, Conseil Régional Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, UGAP, …) de présenter leurs planifications de marchés de fournitures, de travaux et de services aux entreprises présentes.

3ème édition des Rencontres Régionales de l'Achat Public

qualifier les acheteurs et favoriser les échanges de bonnes pratiques

3 ateliers ont porté sur « les marchés publics dématérialisés », « la facturation électronique », ainsi que sur « open data et les marchés publics ». Les échéances réglementaires proches pour le passage au « tout dématérialisé » constituent un défi pour acheteurs publics et entreprises, notamment les PME et artisans.
3 table-rondes ont permis aux participants d’explorer des marges de progrès pour leurs achats : « Les achats socialement responsables grâce à un partenariat efficace », « l'accès aux produits et services présents sur le territoire (du sourçage à l'allotissement) » et « l'intégration des clauses environnementales dans les marchés (agir en coût global) ».

intégrer le coût global : une approche encore balbutiante mais à fort potentiel

La notion de coût global est au cœur des réflexions en termes de performance économique et de performance environnementale de l'achat public. Encouragée par le Décret du 25 mars 2016 (articles 62-II et 63-I), les questions demeurent nombreuses pour parvenir à opérationnaliser cette potentialité, notamment autour de ces 3 points problématiques :

  • la définition du périmètre retenu dans une consultation pour définir le coût global ou le coût du cycle de vie ;
  • l’identification et la disponibilité de méthodologies et d’outils pour calculer le coût ;
  • la sécurité juridique du recours à ce critère d’attribution et à ces outils.

La table-ronde, préparée et animée par le CERDD, a permis de clarifier ces points avec les interventions expertes de l’ADEME et du CD2E (plate-forme AVNIR), ainsi que le témoignage du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

3ème édition des Rencontres Régionales de l'Achat Public

Pour aller plus loin sur le coût global / coût du cycle de vie :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire