Mis à jour le 14 novembre 2017

Depuis l'adoption de la loi sur les nouvelles délimitations des régions, notre quotidien professionnel se déroule à une échelle géographique qui nous ouvre de nouveaux horizons. La géographie des Hauts-de-France, tout en nous lançant le défi d'adapter un service public du développement durable à une grande région, démultiplie les opportunités de rencontres et d'analyses de projets innovants. C'est une culture commune à construire ensemble dans les administrations et au travers de nouveaux rapports humains.

 Les ateliers du Cerdd "Adaptation au changement climatique : comment convaincre et agir dans vos territoires ?"

Les premiers travaux du Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France sur le portrait identitaire régional montrent la frappante similitude culturelle au sens large des deux ex-régions ! Comme si deux jumelles venaient de faire connaissance ! Certes des différences existent cependant nous constatons dans notre domaine que les innovations fleurissent en ex-Picardie tout comme en ex-NPDC et que les ambitions sont les mêmes. Le caractère plus rural de l'ex-Picardie implique toutefois des différences plus affirmées au regard des moyens d'ingénierie disponibles par exemple dans les EPCI.

Le Cerdd a pris avec enthousiasme cette nouvelle mission d'étendre ses activités à la grande région. Notre présence sur le terrain est de fait moins dense au regard de ce grand territoire cependant nous sillonnons assez largement l'ensemble de la région avec un souci d'équilibrage entre les deux ex-régions quand il s'agit de valoriser les initiatives par exemple.

Ainsi, le Cerdd apporte son expertise en divers lieux des trois départements picards :

  • Des accompagnements spécifiques se déroulent sur la prospective pour la mise en mouvement des acteurs (dispositif VISION +) au sein des agglomérations d'Amiens, de Creil et de Saint-Quentin mais aussi prochainement dans le Sud de l'Aisne. L'Observatoire Climat (qui sera prochainement renforcé au niveau des moyens humains en 2018) intervient régulièrement en appui question/réponse pour les dynamiques de PCAET. Le Cerdd a mis un pied aussi en Pays de Thiérache afin de suivre spécifiquement cette démarche particulièrement intéressante d'indicateurs de bien être participatif.
  • Le Cerdd organise aussi des évènements permettant l'émulation, il sera présent à Abbeville le 12 décembre sur le sujet des nouveaux modèles économiques et les réseaux régionaux et autres groupes de travail s'étendent à cette nouvelle échelle des Hauts-de-France : le Réseau Alimentation Durable (ReADy), le GT adaptation au changement climatique, le Collectif Entreprises et DD,…
  • Enfin le service des Ambassadeurs du DD couvre la Picardie, cependant nous sommes en recherche de nouveaux Ambassadeurs afin de nous aider à accélérer les transitions. Sur ce lien vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Nous remercions nos partenaires picards de l'accueil qui nous est fait et nous nous souhaitons de fructueuses collaborations !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire