Un prix national pour la Machinerie
Mis à jour le 31 janvier 2022
La Machinerie, association amiénoise soutenue financièrement par la Région depuis sa création, a reçu le Prix national de l’Innovation sociale. Félicitations !
Prix ESS, deuxième édition ! Lancés par le réseau des CRESS (Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire), ces prix s’adressent aux entreprises de l’ESS afin de les valoriser, de les soutenir et d’accompagner leur développement.
Le mardi 25 octobre, quatre prix ont été remis à des entreprises ou des associations qui se servent de l’économie sociale et solidaire pour faire émerger des projets innovants :
- le Prix Impact local
- le Prix de l’Innovation sociale
- le Prix Performance économique durable
- le Prix Coup de cœur
Présente pour l’occasion, l’équipe de la Machinerie a reçu des mains de la Secrétaire d’État Martine Pinville le Prix de l’Innovation sociale. Une récompense qui distingue la démarche collaborative portée par cette association des Hauts-de-France. À l’intérieur de leur lieu de création, situé à Amiens et soutenu par la Région : un atelier de fabrication numérique (FabLab), un bureau partagé (Coworking), une boutique partagée (CoBoutique) et un incubateur de projets. L’objectif : accompagner les inventeurs et autres start-upers, qu’ils soient étudiants, particuliers ou entreprises, leur offrir une assistance technique dans le développement de leurs idées.
Construire ensemble, réussir ensemble
À l’origine de La Machinerie, ses fondateurs Sébastien Personne et Jean-Baptiste Heren se sont lancé dans l’économie sociale et solidaire en 2014. Avec une poignée de passionnés, le duo s’est mis en tête de lancer une structure de travail collaborative dans la région. Après plusieurs mois d’essais et une campagne active de sensibilisation au projet sur les réseaux sociaux, la Machinerie entrait en scène. Une révolution pour l’époque.
“Nous avions choisi de suivre un mouvement international, parti des États-Unis à l’aube des années 2000, d’ouverture de FabLabs et d’espaces de co-working, explique Yann Paulmier, entrepreneur passé par Sciences Po. La Machinerie est un lieu ouvert à tous les indépendants, auto-entrepreneurs et inventeurs qui souhaiteraient profiter d’une dynamique de groupe pour faire émerger des projets innovants.”
Créativité à tous les étages
Et le concept fonctionne ! La créativité explose à tous les étages : les postes de travail accessibles dans l’espace de co-working sont pris d’assaut, les adhérents au FabLab sont toujours plus nombreux, une CoBoutique a vu le jour pour donner un lieu d’exposition et de vente aux créations de jeunes entrepreneurs. Une ascension espérée par le collectif, qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance nationale.
“Cela confirme que notre démarche est la bonne, poursuit Yann Paulmier. Cela prouve surtout que nous devons continuer à porter, tous ensemble, de nouveaux projets collaboratifs.“