Université éphémère de la coopérative Tilt - Lille
Première « Coopérative de Transition Écologique » pour expérimenter le Revenu de transition écologique, Tilt organise, avec la Fondation Zoein et l’Association Zoein France, et avec l’appui de l’Institut Godin, une Université éphémère. Conçue comme un temps « d’enquête », de capitalisation et de rencontres, elle se déroule les mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022 à Lille.
Voilà plus de deux ans que l’expérimentation du Revenu de transition écologique (RTE) en Hauts-de-France est engagée à travers la création de la Coopérative de Transition Ecologique Tilt initiée par la Ville de Grande-Synthe et Zoein. Venez participer à la première « Université Ephémère » : il s’agit d’un temps d’enquête ouvert à tous, un temps de partage autour des premiers enseignements de la démarche, de rencontres avec les sociétaires et les entrepreneurs de Tilt, et plus largement le Réseau Zoein France.
La Coopérative Tilt a mis au cœur de son projet l’expérimentation d’un nouveau modèle économique en lien avec la transition des territoires. Sa fonction est d’accompagner à l’entrepreneuriat écologique et solidaire tout en cherchant à prendre en charge la question du revenu et des formes de solidarité à travers le « Revenu de Transition Ecologique ».
Intervenants :
- Sophie Swaton, Philosophe et Economiste, Université de Lausanne, qui a conceptualisé le « Revenu de Transition Ecologique »
- Dominique Bourg, Philosophe,
- Eloi Laurent, Professeur d’Economie à Sciences Po Paris qui explore le « bien être territorial »
Mais aussi, les partenaires de l’Université Ephémère de Tilt : l’Institut Godin, l’APES, le Club Noé, la ChairEss HDF, le Réseau Développement Durable et Territoires, Quadrant Conseil, l’ADEME, la Région Hauts-de-France.
Informations pratiques
RDV mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022
à la Maison Stéphane HESSEL, Lille.