Jusqu'au 30/11/2022
08h30
CNFPT, 15 rue de Bavay à Lille

Vous avez déjà commencé à explorer le modèle de développement territorial que propose l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ? Vous souhaitez aller encore plus loin ? Le Cerdd, l'APES et le Club Noé vous proposent une formation de deux jours en partenariat avec le CNFPT, pour perfectionner votre approche et passer à l'action.

Rdv les 9 et 30 novembre 2022 à Lille.

Vous êtes agent·e territorial·e, vous avez déjà fait un pas de côté dans vos fonctionnements et exploré le modèle de développement territorial porté par l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Comme les 12 technicien·nes présent·es au stage d'initiation des 27 et 28 juin, vous avez envie d'engager des actions ou des projets économiques mobilisant les leviers de la coopération et de la dynamique servicielle ?

Le Cerdd, l’APES et le Club Noé se réunissent avec le CNFPT pour vous proposer deux jours de perfectionnement à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : de l’expertise, de la méthodologie participative, des exemples concrets pour approfondir les concepts opérationnels du modèle. Ils auront lieu les 09 et 30 novembre 2022 à Lille.

Les objectifs de la formation

Ce stage va permettre aux participants de continuer le travail en approfondissant les apports et les mises en situation, en poursuivant la mise en place de l'animation territoriale autour d'un écosystème d'acteurs coopératifs. Il va aussi mettre l'accent sur les formes de contractualisation existantes en collectivité : leurs atouts et leurs limites dans une perspective EFC. Il sera notamment question de marchés publics, de convention de partenariat ou de convention financière !

En définitive, ces deux jours de formation seront l’occasion de soutenir l'émergence de projets d'expérimentation et/ou d'innovation et de continuer à outiller les agents territoriaux dans leur postures et leurs rôles d'animation d'une démarche territoriale d'EFC.

Informations pratiques

[Dates de la formation initiation : 27-28 juin et 7 septembre]

Dates de la formation approfondissement : 9 et 30 novembre

Lieu : CNFPT, 15 rue de Bavay à Lille

Agents concernés :

  • directeurs·rices généraux.ales des services ;
  • directeurs·trices du développement économique ;
  • chargé·es de mission développement économique ;
  • chargé·es de mission ESS ;
  • chargé·es de mission développement durable.

>>> Inscriptions sur le site du CNFPT

Code de la formation : GPEFD005

Pour aller plus loin :

Pourquoi les collectivités ont-elles un rôle à jouer dans ce nouveau modèle économique ?

>>> Consulter la fiche pratique sur les limites du développement économique actuel

>>> Visionnez l'interview filmée de Christian Dutertre,  économiste à l'Institut Européen de l'Économie de la Fonctionnalité

>>> Découvrez l’exemple d’Urbanéo, entreprise qui passe du mobilier urbain à la mobilité

>>> Lire la fiche technique sur les cinq repères de l'EFC

L'ensemble de ces ressources se trouve également dans la boite à outils Voyage au centre des transitions économiques : bonne visite !