Mis à jour le 9 février 2022

Sur le site de Metaleurop, à cheval entre les communes de Noyelles-Godault et de Courcelles-lès-Lens, des agriculteurs ont reconverti leurs exploitations pour cultiver du miscanthus. Celui-ci va alimenter la chaufferie biomasse de la piscine de Leforest. Un projet qui met en exergue la capacité de résilience de ce territoire.

Les terres polluées par l'ancienne fonderie de Metaleurop Nord ont retrouvé une seconde vie. Les agriculteurs du secteur y cultivent désormais du miscanthus, cette plante venue d'Asie, source de biomasse renouvelable utilisable pour le chauffage.

Dans cette vidéo, l’ADEME a souhaité mettre en image la dynamique des acteurs du territoire concerné par les enjeux de reconversion des productions agricoles autour de l’ancien site Metaleurop Nord vers des filières non alimentaires, avec les interventions du Jean-François Raffy (sous-préfet de Lens), François-Xavier Saintenoy (président de l’association « Agriculture et enjeux de territoire ») et de Christian Musial (maire de Leforest).

Metaleurop, un territoire de résilience

Durée: 02:39

    Objectifs de développement durable

  • 12. Consommation et production responsables
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire