Mis à jour le 4 mars 2022

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié, le 28 février 2022, le deuxième volet de son sixième rapport d'évaluation. Celui-ci aborde les effets du changement climatique sur le bien-être de l'humanité et sur la santé de la planète, mais aussi les moyens de s'y adapter.

« Si l’on veut éviter de perdre toujours plus de vies humaines, de biodiversité et d’infrastructures, la prise accélérée de mesures ambitieuses est requise pour s’adapter au changement climatique, tout en réduisant rapidement et fortement les émissions de gaz à effet de serre. » C'est l'un des messages essentiels du rapport du Groupe de travail II du GIEC (IPCC en anglais), intitulé Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité , et publié fin février 2022.

Le changement climatique dû aux activités humaines provoque en effet des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Les populations et les écosystèmes les moins aptes à y faire face sont les plus durement touchés, affirment les scientifiques auteurs de ce rapport.

Un avenir viable n’est possible qu’en préservant et consolidant la nature

L’adaptation au changement climatique peut prendre diverses formes. Ce rapport jette un éclairage nouveau sur le potentiel qu’a la nature de diminuer les risques climatiques, mais aussi d’améliorer la vie des gens.

Enfin, soulignent les auteurs du rapport, nous avons "de moins en moins de temps pour agir".

Télécharger :

Identification

  • Auteur :

    GIEC / IPCC

  • Date de publication :

    Février 2022

  • Échelle géographique :

    Mondiale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire