Etat des lieux de la production de biogaz en Hauts-de-France
Mis à jour le 1 décembre 2016
69 installations… c’est le nombre de sites produisant du biogaz en Hauts-de-France, qu’il s’agisse de méthaniseurs (industriels, agricoles ou de collectivités) ou de captation de biogaz (installations de stockage de déchets).

Avec 5 sites injectant du biométhane et plus de 550 GWh de production d’énergie renouvelable sur l’année 2015, les Hauts-de-France se placent dans les premières régions productrices.
Cette performance est atteinte avec des sites moins nombreux, mais d’une puissance plus importante que la moyenne française. Le parc de production de biogaz Hauts-de-France est principalement composé d’installations industrielles (22 sites) et agricoles (18 sites).
Le dynamisme de cette filière renouvelable est fort, avec 57 projets recensés (en étude, déposé administrativement ou en construction).
Cet inventaire a été établi par l’Observatoire Climat, avec la participation de la DREAL, de l’ADEME, de la Chambre Régionale d’Agriculture, sur la base de nombreuses sources, dont GrDF et la MEL par exemple.