L’adaptation au changement climatique : un pilier de la transition écologique et solidaire pour l'ADEME
Mis à jour le 30 janvier 2019
L’ADEME facilite le passage à l’action via des outils :
- Impact climat 2018 : Intégrant un jeu de prévisions climatiques, il permet de réaliser un panorama de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité.
- Objectif’ Climat se dote depuis fin 2018 d’un nouveau module : au côté du module suivi-évaluation, il existe désormais le module trajectoire. Par un appui méthodologique, il accompagne l’utilisateur dans une démarche d’élaboration de trajectoires d’adaptation de long terme tout en construisant un plan d’actions. La démarche propose une analyse multicritère permettant de prendre également en compte divers co-bénéfices dans le choix des actions d’adaptation (biodiversité, eau, environnement ...)
Ces deux outils sont disponibles sur demande auprès de la Direction Régionale et accessibles sur le site de l’ADEME.
L’ADEME et la Région ont publié deux guides permettant aux territoires de comprendre et de mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique, téléchargeables sur le site du CERDD :
- Le guide « S’adapter au changement climatique en Hauts-de-France », 11 fiches pour agir
- Le guide « l’arbre en milieu urbain, acteur du climat en Hauts-de-France » et son outil ARBOCLIMAT
En 2019, l’ADEME actualise la formation Adaptation au changement climatique en développant une partie E-learning, qui sera accessible au plus grand nombre.
En Hauts-de-France, la formation adaptation au changement climatique a déjà rassemblé plus d’une trentaine d’EPCI.
L’ADEME et la Région soutiennent les collectivités en finançant des contrats d’objectifs (COT TRI)...
visant à accélérer la troisième révolution industrielle et intégrant des actions liées à l’adaptation au changement climatique. Ces démarches concernent la moitié de la population régionale, dans les Hauts-de-France.
L’ADEME veille à la prise en compte de l’adaptation dans les démarches qu’elle promeut, de l’approche environnementale de l’Urbanisme (cahier énergie climat) au Fonds Chaleur avec le financement en 2018 possible des systèmes de rafraîchissement liés à l’utilisation de la géothermie.
L’ADEME accompagne le développement des connaissances en soutenant des initiatives pilotes
L’enjeu de l’adaptation est également présent dans les appels à projets de recherche (MODEVAL URBA) et du programme des Investissements d’Avenir.
En 2018, l’ADEME a soutenu avec l’agence de l’eau Artois Picardie le projet d’Yncréa dans le pays du Ternois visant à rendre des parcelles agricoles résilientes face aux impacts du changement climatique en développant l’agroforesterie.