Stratégie d'adaptation au changement climatique de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie
Mis à jour le 20 janvier 2022
La stratégie d’adaptation au changement climatique, approuvée en 2016, invite à s’engager dès aujourd’hui pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients. Elle s’accompagne de deux annexes : un guide des réponses stratégiques qui présente des retours d’expériences, et une annexe détaillant la réalité du changement climatique, les projections pour le futur et les impacts pour le bassin.
Avec le changement climatique, notre environnement va changer, l’eau va devenir plus rare et les événements extrêmes plus fréquents.
Les projections du changement climatique sur le bassin Seine-Normandie d’ici à 2100 indiquent :
- + 2°C de température des eaux de surface,
- + 23% d’évapotranspiration,
- une baisse de la recharge des nappes phréatiques de 30% et
- une augmentation, en intensité et fréquence, des épisodes de sécheresses et de fortes pluies.
Afin de se préparer à ces changements majeurs, il est nécessaire de repenser nos pratiques à toutes les échelles pour rendre nos territoires plus résilients et solidaires, sachant s’adapter aux événements climatiques extrêmes.
Zoom sur la stratégie du bassin Seine-Normandie
Dans l’esprit de la COP21, les six agences de l’eau françaises ont lancé dans chaque bassin, des démarches participatives pour s’adapter au changement climatique. La stratégie d’adaptation au changement climatique, approuvée à l’unanimité en décembre 2016 par le Comité de bassin Seine-Normandie et le préfet coordonnateur de bassin, invite à s’engager dès aujourd’hui pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients.
Cette stratégie, élaborée au terme d’une année de travail avec les territoires dont la Commission territoriale (COMITER) des Vallées d’Oise, comprend des mesures très concrètes et des exemples locaux d’adaptation au changement climatique.
Stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie
Une stratégie tournée vers l’opérationnel
La stratégie d’adaptation s’accompagne d’annexes opérationnelles, avec notamment :
- Le guide des réponses stratégiques : cette annexe développe des actions issues d’expériences de terrain et leurs modalités que les acteurs peuvent mettre en place pour s’adapter au changement climatique dans leur domaine de compétence et à leur échelle. Parmi ces actions, sont privilégiées : l’infiltration à la parcelle des eaux de pluie et la végétalisation de la ville, la préservation des zones d’expansion des crues, le développement de systèmes agricoles et forestiers durables, la baisse des consommations d’eau et l’optimisation des prélèvements de la ressource en eau, l’anticipation de la montée du niveau marin et le développement des connaissances. Ce guide a vocation à évoluer et à être complété au fil des expérimentations.
- Les données scientifiques pour le bassin Seine-Normandie : cette annexe détaille les projections scientifiques globales et régionales (températures, niveau marin, conséquences sur les ressources en eau et les milieux, etc.) de l’impact du changement climatique sur lesquelles la stratégie s’est appuyée.
Le programme Eau et Climat 2019-2024
Le 11ème programme, intitulé programme "Eau & Climat", détermine pour une durée de 6 ans le montant des aides et des redevances. Ainsi c'est 3,84 milliards d'euros qui sont prévus sur 6 ans pour reconquérir la qualité de l'eau et s'adapter au changement climatique.
L'agence de l'eau Seine-Normandie se base sur les cinq priorités fixées par le Ministère de la transition écologique et solidaire, à savoir :
- l'atteinte des objectifs de bon état des masses d'eau,
- l'adaptation au changement climatique,
- la reconquête de la biodiversité,
- la mobilisation des acteurs et la solidarité entre les territoires,
- la protection de la santé publique.
Le comité de bassin Seine-Normandie a également souhaité que la stratégie d'adaptation au changement climatique soit traduite de façon opérationnelle au sein du programme.