A partir de leurs retours d'expérience, Mary Guillard et Colin Lemée, docteurs en psychologie, nous invitent à mieux appréhender les freins et les leviers impliqués dans les changements de comportements sur l’écologie et les comportements de protection. Ils partageront également avec nous une réflexion sur la crise sanitaire actuelle et son impact potentiel sur la perception du changement climatique, de ses enjeux et de ses manifestations par les citoyens. Participez au Webinaire organisé par Comité 21, le 26 mai 2020 de 11:30 à 13:00.

Le 26/05/2020

Si l’écologie dispose d’une image positive auprès de l’opinion publique, de nombreux projets font aujourd’hui l’objet de réticences, en particulier lorsqu’ils impliquent un changement radical des modes de vie et des comportements. En identifiant les freins et les leviers psychosociaux qui régulent la mise en place de comportements nouveaux, la psychologie environnementale nous aide à analyser les facteurs qui conditionnent la perception, le comportement et in fine l’action des différents acteurs sur l’écologie, notamment face au changement climatique, et la gestion des risques naturels.
D’où viennent les résistances, les peurs, les incompréhensions sur la transition écologique et la gestion des risques naturels ? Comment passer de l’opposition à l’adhésion ? Quels sont les freins qui empêchent les êtres humains d’adopter de nouveaux comportements ? Par quels moyens facilite-t-on le développement de nouvelles façons de penser et d’agir ? Quelles solutions pour maintenir ces nouveaux comportements dans la durée ? Comment s’assurer de l’acceptation et de l'efficacité d’une stratégie d’accompagnement et/ou de sensibilisation ?

>>> Inscriptions sur le site du Comité 21

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire