Mis à jour le 31 janvier 2018

Covoiturage, location de logements entre particuliers, troc, échanges,dons, espaces de travail partagés, ouverture de recycleries et de Fab Labs, l’économie du partage ne cesse de se développer en France depuis 2010.
Fondée sur les échanges de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, son succès grandissant révolutionne notre comportement de citoyen et de consommateur.

Cette note - issue des travaux d’un groupe de réflexion réuni dans le cadre de La Fabrique Ecologique entre janvier et septembre 2014 - analyse de manière détaillée la très grande dynamique d’initiatives et d’innovations de l’économie du partage. De nouveaux lieux apparaissent (recycleries, FabLabs, coworking), de nouvelles pratiques émergent ou se renouvellent (échange, troc, dons, vente en direct du producteur...) et de nouveaux modes de transport se développent et se réinventent (covoiturage, vélos partagés...).

De plus, pour permettre aux responsables locaux et aux élus de jouer le rôle de facilitateur en faveur de cette "nouvelle économie", la note détaille des leviers d’actions potentiels sur la base de trois grands axes de politiques publiques : voir, faire savoir et promouvoir l’émergence des initiatives sur les territoires.

Picto Document

L'économie collaborative au service des territoires

Format : PDF Poids : 1,47 Mo

L'économie collaborative au service des territoires

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire