Mis à jour le 14 mars 2016

La démarche prospective "ville durable et nouveaux modèles économiques" s’est construite autour de la volonté de réfléchir collectivement aux conditions de développement de la ville de demain, notamment dans ses dimensions économiques : quel modèle économique, quelles modalités de conception, mise en œuvre, gestion de la ville entre acteurs publics, associatifs, entreprises ?

Suite à un séminaire introductif en décembre 2010, deux focus groupes d’une journées ont permis d’échanger à partir des enjeux d’habiter durable et de mobilité durable. Un bilan des échanges a été restitué en juin 2011.

Lors de séances, plusieurs questions ont été soulevées ; Parmi elles celles du coût global et des contrats de partenariat. D’où, la proposition de consacrer une après-midi d’échanges à chacun de ces sujets

Les entreprises sont confrontées depuis toujours à la question du coût. Cependant, aujourd’hui cette notion est bousculée, les entreprises sont invitées à la revisiter. Pour saisir ce qui se joue, nous commencerons pas revenir sur l’approche traditionnelle du coût, avant de pointer en quoi cette approche est remise en cause depuis les années 1980. Puis, nous aborderons dans un troisième point la notion de coût global comme un construit qui, dans une optique de ville durable, doit se partager entre acteurs publics et privés.

Consultez le compte-rendu de cette rencontre.

Focus Groupe : la notion de coût global appliquée à la ville durable

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire