Mis à jour le 22 août 2018

Les indicateurs climatiques de la région sont au rouge. Pour favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais, le Cerdd anime un groupe de travail régional dédié à ces questions. Retour sur ses actions 2017 et zoom sur les chantiers de l'année 2018 !

La réalité du changement climatique se manifeste par l'élévation des températures moyennes et des variations du régime des précipitations. En lien avec le réchauffement global de la planète, le niveau des mers monte, et avec lui, le risque de submersion marine, crucial pour le littoral régional.

Une mobilisation qui ne faiblit pas !

Dans ce contexte, le Cerdd anime depuis 2015, un groupe de travail régional, multi-acteurs (36 structures, 53 personnes) dédié à l’adaptation au changement climatique.

En 2017, la mobilisation des acteurs impliqués dans le groupe ne faiblit pas et à chaque réunion, de nouveaux participants nous rejoignent ! Apports de connaissances et d’argumentaires sur les effets du changement climatique en région, échanges d’expériences du diagnostique territorial à la mise en place d’actions spécifiques... Un des objectifs est de convaincre que s’adapter aujourd’hui est une opportunité à saisir.

Sensibiliser les acteurs

Les travaux et réflexions du groupe de travail ont trouvé un écho porteur en région mais aussi au national :

En 2018…

Nous continuerons à élargir le cercle des acteurs participant au groupe régional et organiserons plus de réunions, événements et visites de terrain sur l’ensemble de la région. Une attention particulière sera notamment portée à l’outillage spécifique des élus sur le sujet (en lien étroit avec l’ADEME). Enfin, la perspective d’un programme européen sur le sujet (FEDER) et de nouveaux partenariats avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, nous permettra d’explorer de nouveaux sujets : eau, biodiversité et adaptation au changement climatique !

A noter dès à présent :

  • le Climatour du 29 mai 2018 à Crépy-en-Valois : « Gérer la pluie : un atout pour s’adapter au changement climatique »
  • l’Atelier du 19 juin 2018 (lieu à préciser) : « Eau, biodiversité et adaptation au changement climatique » (titre provisoire)
  • la transformation de l'exposition "+2°C ? le changement climatique près de chez vous" en une exposition numérique
  • la réunion du Groupe de Travail Adaptation au Changement climatique le 9 octobre 2018

> Pour en savoir plus sur la feuille de route du groupe, le rejoindre et participer aux réunions, écrivez-nous à climat@cerdd.org

> Pour aller plus loin : rubrique web "Adaptation au changement climatique"

Rédaction : Elaine BRIAND, CERDD

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire