En 2026, le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose un stage de quatre jours pour permettre aux acteur·rices des territoires de s’approprier les nouveaux modèles économiques et de soutenir les démarches de transition économique. Deux sessions de deux jours auront lieu à Lille les 4 et 6 février puis les 24 et 25 juin ; une classe virtuelle est programmée entre-temps. Nouveauté pour cette formule repensée : une visite de terrain en métropole lilloise !
Il s’agit d’offrir aux stagiaires les clés de compréhension des nouveaux modèles économiques, et de la manière dont ils s’intègrent dans les démarches de transition des territoires. Le Cerdd, l’APES et le Club Noé ont repensé la pédagogie de cette formation, pour faciliter la mise en pratique par les stagiaires.
Au programme de cette formation
Les deux premiers jours en février permettront de poser les bases, et de décrypter les concepts et les retours d’expériences. Les deux autres jours offriront la possibilité de manipuler des outils et de faire avancer les projets de sa propre collectivité. Entre ces deux sessions, les partenaires régionaux proposeront aux stagiaires une classe virtuelle pour stimuler les envies d’expérimenter qui auraient émergé.
En cohérence avec la feuille de route régionale rev3, cette formation sera l’occasion de décrypter le concept de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il s’agit d’une opportunité rare pour comprendre comment les logiques de coopérations économiques et citoyennes contribuent profondément à ancrer les territoires dans des démarches de transition. Les stagiaires découvriront un exemple concret lors d’une visite de terrain dans le quartier de Fives-Hellemes à Lille. Celle-ci est inspirée de la formule DDTour initiée et pilotée par le Cerdd.
Ce stage est ouvert à toutes et à tous, directeurs·rices généraux·ales des services ou du développement économique, chargé·es de mission développement économique, économie sociale et solidaire (ESS) ou développement durable. Aucun prérequis n’est nécessaire, à l’exception de l’intuition qu’il faut certainement chausser une nouvelle paire de lunettes pour voir comment mettre en œuvre des projets vraiment transformateurs pour son territoire…