Formation aux nouveaux modèles économiques : une nouvelle formule en Hauts-de-France avec le CNFPT

Le CNFPT propose une formation de quatre jours à Lille pour s’approprier les leviers des nouveaux modèles économiques dans les territoires. Une formule revisitée par l’APES, le Club Noé et le Cerdd, avec davantage de pratique et une visite de terrain. Démarrage prévu le 4 février 2026.

du 02/04/26 au 02/05/26

En 2026, le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose un stage de quatre jours pour permettre aux acteur·rices des territoires de s’approprier les nouveaux modèles économiques et de soutenir les démarches de transition économique. Deux sessions de deux jours auront lieu à Lille les 4 et 6 février puis les 24 et 25 juin ; une classe virtuelle est programmée entre-temps. Nouveauté pour cette formule repensée : une visite de terrain en métropole lilloise ! 

Il s’agit d’offrir aux stagiaires les clés de compréhension des nouveaux modèles économiques, et de la manière dont ils s’intègrent dans les démarches de transition des territoires. Le Cerdd, l’APES et le Club Noé ont repensé la pédagogie de cette formation, pour faciliter la mise en pratique par les stagiaires. 

Au programme de cette formation 

Les deux premiers jours en février permettront de poser les bases, et de décrypter les concepts et les retours d’expériences. Les deux autres jours offriront la possibilité de manipuler des outils et de faire avancer les projets de sa propre collectivité. Entre ces deux sessions, les partenaires régionaux proposeront aux stagiaires une classe virtuelle pour stimuler les envies d’expérimenter qui auraient émergé.

En cohérence avec la feuille de route régionale rev3, cette formation sera l’occasion de décrypter le concept de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il s’agit d’une opportunité rare pour comprendre comment les logiques de coopérations économiques et citoyennes contribuent profondément à ancrer les territoires dans des démarches de transition. Les stagiaires découvriront un exemple concret lors d’une visite de terrain dans le quartier de Fives-Hellemes à Lille. Celle-ci est inspirée de la formule DDTour initiée et pilotée par le Cerdd.

Ce stage est ouvert à toutes et à tous, directeurs·rices généraux·ales des services ou du développement économique, chargé·es de mission développement économique, économie sociale et solidaire (ESS) ou développement durable. Aucun prérequis n’est nécessaire, à l’exception de l’intuition qu’il faut certainement chausser une nouvelle paire de lunettes pour voir comment mettre en œuvre des projets vraiment transformateurs pour son territoire…

Informations pratiques

Quoi ? 

Quatre jours de formation au CNFPT, dont une visite de terrain, plus une classe virtuelle à mi-parcours.

Quand ? 

Les 4 et 5 février 2026 , puis les 24 et 25 juin 2026

Où ? 

À  Lille, dans les locaux du CNFPT situés au 15, rue de Bavay

Comment participer ? 

En s’inscrivant sur le site du CNFPT, avec le code D3EDF 001 (formulaire d'inscription à venir)

Avec qui ?

 L’APES, le Club Noé et le Cerdd animeront les sessions de formation.

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Les nouveaux modèles économiques : opportunités de développement durable du territoire

    ressource
    | February 21, 2025

    Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure ! Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises. Fruit d'une co-production entre le Cerdd et un panel d'acteurs de la région en 2016 (collectivités territoriales, entrepreneurs, réseaux économiques, institutions, chercheurs,…), ce dossier documentaire a pour objectif de décrypter et de favoriser la concrétisation de nouveaux modèles économiques plus durables, dans nos territoires.

  • Territoires en transitions - Référentiel EFC

    ressource
    | May 20, 2025

    Des collectivités, des acteurs économiques, des groupes de citoyen·es s’engagent dans des projets relevant de la transition. Ce faisant, ils tentent d’assumer une posture politique (de transformation de la société) et économique (se préoccuper de la résilience des territoires de manière pérenne, promouvoir un autre régime de développement). Ces acteurs sont confrontés, à la fois à la question des moyens nécessaires et disponibles au service de leurs ambitions, à celle des nécessaires transformations des cadres et modalités d’action, ainsi qu’à la façon d’évaluer les effets de leurs actions, les différentes dimensions de valeur créées, valeurs en partie immatérielles.