Keolis Lille Ilévia, nouvel adhérent du Cerdd !

  • article
  • Mise à jour le September 4, 2025
  • Création le September 4, 2025

L’assemblée générale du Cerdd de juillet 2025 a acté l’entrée de Keolis Lille Ilévia dans notre gouvernance. On vous présente ce nouvel adhérent à travers l’interview de Thierry Duc, directeur du service développement durable, qualité & innovation. 

Pouvez-vous nous présenter Keolis Lille Ilévia ? 

Thierry Duc : Keolis Lille Ilévia, filiale du groupe français Keolis, exploite le réseau de transport public de la Métropole européenne de Lille (MEL). Nous sommes liés par un contrat de concession de service public, c’est-à-dire que la MEL nous délègue l’exploitation et la maintenance du réseau Ilévia. Nos missions concernent, par exemple, la gestion du trafic, la lutte contre la fraude, la sécurité des voyageurs. Nous comptons 2400 salariés, principalement des chauffeurs de bus, des mainteneurs et des contrôleurs, mais aussi toute une diversité d’autres métiers.  

Keolis Lille Ilévia est une « entreprise à mission ». Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Lors de la création de la filiale, nous avons en effet décidé d’être entreprise à mission. Dans le groupe Keolis, d’autres filiales le sont, comme celles de Bordeaux et de Lyon. Cela implique de répondre à des exigences de la loi Pacte (loi portant sur le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, ndlr.). Il faut se doter d’une raison d’être, d’objectifs statutaires ainsi que d’une feuille de route qui définit la façon d’atteindre ces objectifs, les actions mises en place. Keolis Lille Ilévia s’est engagé sur quatre points : 

  • agir pour la réduction de l’empreinte carbone et environnementale de nos activités ;
  • s’engager pour l’insertion, l’égalité, la diversité par l’emploi ;
  • promouvoir des solutions de mobilités sûres, durables, inclusives ;
  • agir collectivement pour le développement et l’attractivité du territoire. 

La spécificité d’une entreprise à mission est aussi sa gouvernance. Nous devons nous doter d’un comité de mission composé de personnes extérieures à l’entreprise, pour nous aider à réfléchir sur notre feuille de route. Enfin, nous devons mener un audit tous les deux ans, permettant de vérifier que les actions inscrites dans nos statuts sont menées et les objectifs atteints. Cela permet une transparence sur les résultats !

Comment fonctionne précisément cet espace  ?

Le comité comprend sept personnes dont une salariée de Keolis Lille Ilévia. Nous avons choisi ses membres en réfléchissant à la façon dont ils pouvaient nous aider sur nos sujets. Ce comité va se réunir trois fois par an et la première réunion a lieu le 11 septembre 2025. Ses membres rédigent chaque année un rapport de mission qui est ensuite transmis au conseil d’administration de l’entreprise. C’est la première fois que nous avons des personnes extérieures qui se réunissent pour venir comprendre et échanger autour de nos engagements statutaires. C’est vraiment un gage de transparence !  

Le Cerdd a justement rejoint votre comité de mission, tandis que Keolia Lille Ilévia a rejoint la gouvernance du Cerdd. Selon vous, quels seront les sujets, ou les façons de faire, au cœur de cette gouvernance croisée ? 

C’est intéressant de travailler avec un organisme tel que le vôtre – le Cerdd et son Observatoire énergie-climat –, notamment pour réfléchir aux questions climatiques. L’adaptation au changement climatique est un sujet que l’on n’avait jusqu’ici jamais abordé dans sa globalité. Comment anticiper les conséquences des sécheresses et des inondations… on veut se pencher sur ces sujets, avec vous.

Nous nous sommes également rendus compte que, au-delà de notre secteur d’activités, nous n’étions pas assez en lien avec les entreprises ou associations du territoire. Rejoindre le Cerdd c’est aussi augmenter notre capacité à nous ouvrir. Notre quatrième engagement est d’agir pour le développement et l’attractivité du territoire ; sachant que nous sommes une entreprise phare de la métropole, avec 70 000 voyageurs par jour transportés, nous avons un levier important entre nos mains. Il faut que l’on imagine des actions qui sortent de notre cœur de métier, et qu’on puisse les soumettre aux membres du comité de mission. 

Nous souhaitons aussi partager nos projets, nos actions et travailler en coopération. Nous sommes une entreprise ouverte sur la cité, en lien direct avec les habitants et leur quotidien, donc nous avons des choses à partager !