En juin 2025, 19 participant·es se sont installé·es sur les bancs d’une école fraîchement créée à Loos-en-Gohelle, pour se former au Dialogue territorial. Ces apprenants et apprenantes viennent de huit structures qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Cerdd pour faire partie de la première promotion de cette nouvelle école : Le Département du Pas-de-Calais ; le Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SMAGEAa) en groupement avec la commune de Bourthes et l’association De rives en rêves ; SNCF Réseaux ; France Nature Environnement Hauts-de-France ; la coopérative OPTEOS ; le CPIE Canche et Authie.
L’école affiche deux objectifs :
- Diffuser une culture commune du Dialogue territorial dans la région
- Promouvoir le Dialogue territorial pour faciliter les projets liés à la transition et accompagner la résolution de problème autour de ces sujets
En effet, le constat de départ est implacable : s’il y a une forme de consensus international, national, voire local, sur la nécessité d’engager la transition des territoires, de nombreux sujets restent conflictuels et montrent à quel point les chemins de transition peuvent être escarpés. Inondations, conflits d’usage, projets contestés (autour des énergies renouvelables par exemple)... Les habitudes de dialogue sont écornées et nuisent à la capacité de chacun·e à communiquer et à s’organiser face aux enjeux.
Par ailleurs, le contexte international de remise en question des fondements même de la lutte contre le dérèglement climatique ajoute une certaine tension dans les échanges. La polarisation des débats, accompagnée d’un usage dérégulé des réseaux sociaux, rend les discussions inaudibles et simplistes et nourrissent la tentation à la démagogie et au populisme.
(Ré)apprendre à dialoguer
L’école régionale du Dialogue territorial a été créée avec l’objectif de (ré)apprendre à dialoguer sur les territoires et entre les gens. Le profil des structures ayant répondu à cet AMI est d’ailleurs très intéressant : des organisations confrontées au besoin de renouer le dialogue avec des parties-prenantes autour de projets et de pratiques qui génèrent des crispations, mais aussi des organisations qui ressentent la nécessité de se former pour anticiper des besoins de médiation, à court ou moyen terme.
Les trois premiers jours de formation se sont tenus les 10, 11 et 12 juin et ont permis de partager des messages essentiels :
- Tout d’abord sur le périmètre : le Dialogue territorial est une démarche de concertation multi-acteur·rices basée sur les principes de la médiation de conflits. Il vise à résoudre des problématiques environnementales, à améliorer la gestion des territoires et/ou à résoudre des conflits. Le Dialogue territorial n’a pas été imaginé comme une méthode de concertation visant à faire aboutir un projet, mais comme un processus visant à maintenir une qualité de dialogue entre acteur·rices, quel que soit le résultat (abandon, maintien ou ajustement d’un projet). :.
- La posture des médiateur·rices du Dialogue territorial est ainsi déterminante : la multi-partialité diffère de l’impartialité. Elle permet de dire à chacune des parties-prenantes : « je suis avec vous ».
- La méthodologie de conception d‘un cadre de dialogue a également été travaillée pendant ces trois jours : apprentissage des principes de l’écoute active, réalisation d’entretiens, conception et réunion des collectifs de travail, définition d’un schéma de gouvernance avec une attention forte portée au lien avec le processus décisionnel dans les projets.