Les réseaux de chaleur se développent dans les Hauts-de-France : retrouvez les chiffres de l'observatoire régional

  • article
  • Mise à jour le October 22, 2025
  • Création le September 9, 2025

L’Observatoire énergie-climat des Hauts-de-France, porté par le Cerdd, publie des indicateurs sur une toute nouvelle thématique : les réseaux de chaleur. Retrouvez ces indicateurs et chiffres clés sur le site de l’observatoire pour découvrir comment se développent ces réseaux, notamment en faveur d’une part plus importante d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) dans leur mix énergétique.

Les réseaux de chaleur sont des infrastructures qui jouent un rôle majeur face aux enjeux de la transition énergétique. Systèmes de distribution de la chaleur, produite de façon centralisée, ils permettent de desservir plusieurs usager·ères, généralement à l’échelle d’un quartier. L’énergie distribuée via ces réseaux est produite localement, notamment à partir de sources d’énergies renouvelables ou de récupération.

En 2023, la région des Hauts-de-France comptabilise 98 réseaux de chaleur, une progression notable par rapport à 2008, où seulement 32 installations étaient recensées.

Ces réseaux de chaleur ont permis de distribuer 1 659 GWh de chaleur en 2023, soit une hausse de 29% par rapport à 2008. Ils desservent au moins 3 190 bâtiments, principalement du secteur du résidentiel (46%) et du tertiaire (42%).

Une décarbonation du mix énergétique des réseaux de chaleur qui s’accélère à partir de 2020

Le mix de production d’énergie des réseaux de chaleur dans la région est diversifié, avec trois grandes sources dominantes : 

  • la biomasse solide (bois-énergie) : 31% ;
  • le gaz naturel : 29% ;
  • la chaleur fatale provenant des unités de valorisation énergétique (UVE) : 24%.

Les énergies fossiles qui alimentent ces réseaux sont progressivement remplacées par des sources renouvelables ou de récupération. Aujourd’hui, le taux d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) de l’ensemble des réseaux de chaleur de la région est de 64% en 2023. Ce changement de mix est assez récent ; en effet, les réseaux étaient encore majoritairement alimentés par les énergies fossiles jusqu’en 2020 où le taux d’ENR&R était seulement de 40%.

Ces efforts de verdissement des réseaux permettent de se rapprocher de l’objectif du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) qui est d’atteindre 66% de part d’ENR&R d’ici 2031.

Grâce à cette décarbonation du mix, le contenu CO2 moyen des réseaux de chaleur des Hauts-de-France a pu diminuer. Ainsi, le taux de CO2 en analyse du cycle de vie (ACV) est passé de 169 g/kWh en 2020 à 124 g/kWh en 2023.

Graphique représentant le mix énergétique des réseaux de chaleur en Hauts-de-France en 2023

Sources

Les indicateurs sur les réseaux de chaleur produits par l’Observatoire énergie-climat résultent d’un traitement réalisé par l’Observatoire énergie-climat à partir de la consolidation et croisement de plusieurs sources de données : 

  • Enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid (EARCF), diligentée par le Syndicat « Fedene réseaux de chaleur & froid (SNCU) » ;
  • L’inventaire des chaufferies bois collectives et industrielles, de Fibois Hauts-de-France.