DDTour #2 | Écopôle d'Audruicq : ambassade du bien-vivre alimentaire
- article
- DDTour
Fruit d'une coopération territoriale, l'écopôle alimentaire d'Audruicq accompagne depuis dix ans les professionnels et les citoyens dans le développement d'un modèle alimentaire plus durable. De l'accompagnement des mangeurs aux enjeux de professionnalisation et de production alimentaire, vous découvrirez dans ce DDTour comment l'économie de la fonctionnalité et de la coopération répond aux nombreux défis de l'alimentation.
#alimentation durable #nouveaux modèles économiques #innovation sociale
La Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA) ainsi qu'une structure d’insertion, Les Anges Gardins, s’associent pour agir sur la structuration d’une filière agricole locale en considérant dans un même temps les modes alimentaires des habitant·es. Les véritables choix alimentaires étaient leur préoccupation commune : apprendre à cultiver, à cuisiner, prendre conscience de l’importance de l'accès à une alimentation de qualité...
C’est ainsi qu’est né l’Écopôle alimentaire de la région d’Audruicq, centre de ressource et de développement de nouvelles activités agrorurales et d’appui aux systèmes alimentaires locaux. Lieu d’échange entre professionnel·les du territoire, cette ancienne ferme, mise à disposition par la collectivité, est composée d’une plateforme de production et de diffusion de produits locaux bios et solidaires, issus des fermes environnantes, d'une table de cocagne et d’un outil de transformation.
Un des objectifs est également de promouvoir un transfert de savoir-faire ultra-concret sur la culture de la terre et la cuisine des produits bruts en transmettant les bases de l’agro-écologie et d’une cuisine accessible à tous, et ainsi à accompagner les publics sans moyens vers l’autoproduction vivrière et culinaire.
Au programme
En salle
Spécificités du territoire, zoom sur la coopération public/privé qui a donné naissance à l'Écopôle, tour d'horizon des missions et fonctions du projet, l'Ambassade du bien-vivre alimentaire, notions d'économie de la fonctionnalité, de fermes multi-services...
Sur le terrain
- La table d'hôte bio et l'atelier de transformation alimentaire
- La zone de production maraîchère
- L'atelier de confection des paniers de légumes
- Le jardin d'expérimentation et de formation
Vos guides
Équipe de l'Écopôle Alimentaire et chargé de mission de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq
Infos pratiques
Tarif : 250 € par groupe
Lieu de visite : Écopôle alimentaire de la Région d’Audruicq – Vieille Église (62)
Durée : 2h30
Repas possible à la table d'hôtes bio, formule "plat/dessert/boisson/café" à 23 €.
