Du 27 au 29 septembre 2023, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais vous donne rendez-vous sur son territoire pour les 13e "Rencontres nationales énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à énergie Positive" (TEPOS). Le Cerdd interviendra le jeudi 28 après-midi dans l'atelier "Artistes et territoires : construire ensemble les nouveaux imaginaires de la transition".

Du 27/09 au 29/07/2023

Co-organisées avec le CLER, Réseau pour la Transition Energétique, ces rencontres nationales constituent le temps fort du réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS), réunissant chaque année près de 500 personnes parmi lesquelles : élu·es des collectivités locales, directeur·rices et chargé·es de mission des territoires ruraux, représentant·es de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chef·fes d’entreprises, membres de coopératives agricoles ou citoyennes…

La programmation intègre des conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites, dont l’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

>>> Programme détaillé et inscriptions sur le site dédié aux 13e Rencontres TEPOS

Le Cerdd intervient dans l'atelier "Artistes et territoires"

Le Cerdd interviendra, à travers son directeur Emmanuel Bertin, au cours de l'atelier "Artistes et territoires : construire ensemble les nouveaux imaginaires de la transition" (atelier participatif A4 - Culture, le jeudi 28 septembre après-midi).

Les récents débats autour de la sobriété ont montré à quel point une transition ambitieuse pouvait heurter nos valeurs, nos représentations et, au final, nos imaginaires.

Cet atelier propose d’abord un premier temps de présentation autour d’acteurs et d’initiatives ayant travaillé cette question. Il offrira ensuite un temps de co-construction ouvert aux territoires, acteurs culturels et artistes souhaitant réfléchir concrètement à la manière de mutualiser le processus de création et de diffusion d’œuvres engagées dans la création de nouveaux imaginaires.

Le temps de co-construction permettra aux participant·es de travailler sur le « comment » et à la fin de l’atelier aboutir à des actions opérationnelles : Comment identifier, au niveau national, les œuvres, artistes et territoires engagés dans la transition des imaginaires ? Comment plusieurs territoires peuvent accompagner de manière mutualisée la création d’une œuvre sur la sobriété, de la création à la diffusion ?

Emmanuel Bertin présentera le projet ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter qui mobilise des arts en les couplant à de la formation-action sur quatre territoires adaptés (à terme) au changement climatique. 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire