Mis à jour le 10 septembre 2019

Le 10 juillet dernier, 4 grands industriels présents sur le territoire dunkerquois - ArcelorMittal, Liberty Aluminium, Comilog et Ferroglobe Manganèse - se sont engagés vers la neutralité carbone à l'horizon 2050. Ils ont signé le manifeste intitulé "Vers un pacte industriel et territorial pour une neutralité carbone".

travailler ensemble pour réduire les émissions de CO2

A travers ce manifeste, le Dunkerquois rappelle la mobilisation des acteurs industriels et portuaires sur le sujet et appelle à ce que des budgets soient consacrés aux projets du territoire, avec de la recherche et développement pour réduire les émissions à la source, les capter, les stocker ou valoriser du CO2 mais aussi maîtriser les transferts et échanges des flux d’énergie, d’hydrogénation pour la production de carburants verts, de méthanisation et de récupération de chaleur fatale

neutralité carbone à l’horizon 2050

L’Union Européenne et la France ont adopté un objectif ambitieux deneutralité carbone à l’horizon 2050, avec notamment une hausse du prix de la tonne de CO2 versé en contrepartie. Si ces dispositions vont dans le sens de la préservation de l’environnement, les effets sur la compétitivité industrielle française sont d’autant plus importants que les produits importés ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Les objectifs de cet engagement "sont de tendre vers une industrie décarbonnée et faire du Dunkerquois un démonstrateur", a souligné la Communauté urbaine de Dunkerque. Philippe Vasseur, président de la mission rev3, s'est félicité du "caractère inédit de cette initiative".

Manifeste "Vers un pacte industriel et territorial pour une neutralité carbone"

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCI Hauts-de-France

Source : Article de la CCI Hauts-de-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire