La première édition du Sommet virtuel de la mobilité durable aura lieu du 18 au 29 mars 2024. 10 jours consacrés à la mobilité durable, avec plus de 100 expert·es à travers 20 webconférences et une trentaine d'ateliers en ligne. Un événement porté par l'Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) et l'ADEME, à destination des collectivités et territoires ainsi que des employeurs.

Du 18 au 29/03/2024

Le secteur des transports de personnes et de marchandises (France et Outre-Mer) est un secteur fortement consommateur en énergie fossile et le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (plus de 30%). De nombreuses stratégies nationales et internationales fixent des objectifs moyen et long termes relatifs au climat pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fixe par exemple la fin des ventes de voitures à énergies fossiles / carbonées à 2040 en France.

Pour atteindre ces objectifs environnementaux et de qualité de l’air, il est indispensable d’engager de profondes transformations dans la mobilité des voyageurs comme dans celle des marchandises.

Des clés pour avancer

Le Sommet virtuel de la mobilité durable (SVMD), sur deux semaines, se veut pragmatique, orienté terrain. Sa force et sa singularité sont de sortir des grands discours généraux et théoriques pour s’intéresser aux solutions concrètes au sein des entreprises et des collectivités, en faveur d’une mobilité durable pour tous et sur tous types de territoires.

Les entreprises et les collectivités ont un rôle majeur à jouer. Le Sommet virtuel de la mobilité durable entend leur permettre d’avancer à leur échelle sur ces sujets, quel que soit leur point de départ.

>>> Informations complémentaires, programme détaillé et inscription sur le site de l'événement

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire