Mis à jour le 27 septembre 2017

Franklin, Irma, Jose, Katia… Des noms paradoxalement bien sympathiques pour des ouragans d'une telle intensité et d'une telle fréquence. L'actualité résonne de désastres humains, économiques, urbains, environnementaux… Un monde qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, vidéo de la NASA à l'appui.

La NASA a diffusé une animation illustrant le réchauffement climatique depuis la fin du XIXe siècle. Le constat est clair : la température terrestre a augmenté de 1,1 degré en un siècle.
Pour obtenir ces chiffres, la NASA et l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la NOAA, se sont appuyées sur les données de 6 300 secteurs répartis sur la planète.
Par ailleurs, ces études concluent que 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, marquant de plus le troisième record annuel consécutif de chaleur.

tumblr_inline_ojzcaeJx9P1tzhl5u_500

Cette hausse de température atmosphérique implique également une hausse de température des océans. Or, un océan qui se réchauffe depuis plusieurs décennies renforce la puissance des événements climatiques extrêmes sur les continents des moyennes latitudes et dans les régions tropicales humides.

Une vidéo qui clouera certainement le bec aux climato-sceptiques.

Plus d'actualité climatique au niveau mondial sur le site de Réseau Action Climat France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire