Mis à jour le 6 octobre 2022

Face à la mer, le territoire de la Baie de Somme explore la façon de s'adapter avec la nature face aux impacts du changement climatique sur le littoral. De Saint-Valery-sur-Somme à Cayeux-sur-Mer, retour en vidéo sur une visite de terrain qui mêle enjeux d'adaptation, culture du risque et coopération. Des réflexions pertinentes en bord de mer comme sur les terres !

Montée des eaux, érosion du trait de côte, risque d'inondation et de submersion marine, nouvelle donne touristique : le changement climatique nécessite de penser des transformations profondes sur le littoral samarien.

En Baie de Somme, l'identité territoriale fortement marquée par la présence d'espaces de nature et d'eau laisse entrevoir des voies d'adaptation qui s'appuient sur la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel. Comment cohabiter avec le risque ? Quelles sont les échelles de l'adaptation au changement climatique, ses temporalités ? Comment stimuler la coopération pour accroître la résilience ?

Ce Climatour vise à illustrer la notion d'adaptation au changement climatique en valorisant les solutions fondées sur la nature, mais aussi les logiques de coopération à déployer sur tout type de territoire, littoraux et continentaux, pour anticiper les conséquences déjà palpables du changement climatique.

REVIVEZ CE CLIMATOUR EN VIDÉO !

Climatour #18 : "Quand la mer monte : le patrimoine naturel au cœur de l'adaptation du littoral"

Durée: 08:05

Découvrez ce reportage vidéo réalisé le 19 octobre 2021 à Saint-Valery-sur-Somme (80).

Avec les interventions de :

  • Patricia POUPART, Présidente du Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime
  • Josué BULOT, Chargé de mission Climat Énergie, PNR Baie de Somme Picardie Maritime
  • Lisa KUNDASAMY, Chargée de mission PAPI, Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
  • François BURY, Directeur du Fleuve et des Ports Départementaux, Conseil Départemental de la Somme
  • Tony DUROZIER, Chargé de mission ADAPTO Manche, Conservatoire du Littoral
  • Julie PAGNY, Directrice du GIP, Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROL)

>> Téléchargez gratuitement ce reportage vidéo pour animer une réunion ou un événement

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour approfondir le sujet, le Cerdd vous propose un article détaillé qui retrace les enjeux du territoire, les solutions existantes et les échanges recueillis lors de la visite.

>>> Lire l'article retour

Cette visite a été organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, avec l'expertise du Conservatoire du Littoral et du Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROL), et grâce au soutien du Conseil Régional Hauts-de-France au titre du FEDER et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire