Mis à jour le 9 mai 2022

Le 17 mars 2022, le collectif « entreprises et développement durable » s’est à nouveau réuni, pour le plus grand plaisir des 12 structures présentes avec toute l’énergie des retrouvailles. Le temps d'un long tour de table a permis à chaque réseau de partager son actualité, avant de faire un zoom très apprécié sur les stratégies d'adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Un vrai enjeu pour les entreprises des Hauts-de-France !

Animé par le Cerdd depuis 2004, le collectif entreprises et développement durable est constitué d’acteurs relais régionaux souhaitant accompagner l’engagement des acteurs économiques des Hauts-de-France dans des dynamiques de transitions. Leur vocation : monter collectivement en compétences sur l’ensemble des champs d’application du développement durable, se connaître pour mieux s’engager, et agir via les différents dispositifs des membres.

Le collectif entreprises et dd est un lieu d’assemblage et de complémentarité, un espace pour que chacun partage ses actus et se coordonne dans les actions menées vers les cibles !

Le covid avait eu (un temps !) raison de cette dynamique : ses membres ne s'étaient pas réunis depuis plus d'un an. Les retrouvailles ont été chaleureuse et prolifiques !

Un tour de table régional très riche !

L’ARACT, qui nous accueillait dans ses locaux lillois a démarré le tour de table : l’année 2022 sera ponctuée d’événements et de programmes dans lesquels la question centrale est l’impact de la transition écologique dans les conditions de travail.

L’APES évoque un nouveau projet, qui se structure actuellement et durera deux ans : la création de plateformes numériques coopératives, dont l’ambition est d’outiller le développement territorial des structures de l’ESS. Développement travaillé par ailleurs par la CRESS via ses Clubs Business thématiques. Deux nouvelles filières se créent en 2022 : le réemploi et la mobilité !

La dynamique territoriale est aussi un axe stratégique du Réseau Alliances, membre fondateur du collectif, qui lance en juin, pour ses adhérents, une « promotion climat », dont le programme doit inclure des supports nécessaires à la mise en œuvre de stratégies nouvelles.

Le Club Noé, porteur de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération à l’échelle régionale vise le changement d’échelle et s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Région d’accompagner les porteurs de projets à changer de modèle économique. Une étude de préfiguration d’un réseau régional visant au déploiement de l’écologie industrielle territoriale (EIT) est d’ailleurs menée actuellement pour renforcer les synergies industrielles à l’échelle de la région. C’est assurément une dynamique à laquelle participera la CCI de l’Oise, également présente, et qui déploie pour les acteurs économiques du sud de la région le programme Booster, marqué par les enjeux de la transition écologique. La présence de l’IREV, l'un des 19 centres de ressources Politique de la ville en France, nouveau membre du groupe, permettra de porter un regard collectif sur les enjeux de transition écologique dans les quartiers Politique de la Ville.

Finalement, dans le cadre de sa mission de promotion des politiques de transition écologiques menées par l’État, la DREAL relaye ces outils et appels à projets à l’échelle de la région et accompagne ainsi le déploiement des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). De son côté, l’AFNOR travaille à la fois à la labellisation RSE d’acteurs économiques régionaux, à l’accompagnement des changement réglementaires et à des travaux d’évolution des normalisations.

Coopérer pour mieux s'adapter

Les propositions ont foisonné et donné lieu à de nouvelles perspectives coopérations entre ces acteurs régionaux !

Le Cerdd et les acteurs du collectif ont notamment programmé la publication d'un agenda partagé rassemblant tous les événements importants à venir dans les Hauts-de-France. Un programme saisonnier pour faire le point, échanger, avancer sur les questions développement durable et énergie-climat. La prochaine édition donnera à voir la programmation des événements régionaux de septembre à décembre 2022.

Autre enjeu fort pour les entreprises abordé lors de cette rencontre : l'adaptation au changement climatique. Le Cerdd et l'Office Français de la Biodiversité ont fait une présentation à deux voix sur les enjeux stratégiques pour les entreprises à adopter des solutions d’adaptation en s’appuyant sur la nature. Un sujet que le Cerdd porte haut et fort en 2022, aux côtés de l’OFB : un atelier dédié aux entreprises est notamment proposé lors de la Rencontre Nature & Climat organisé le 28 juin 2022 à Beauvais : « Acteurs économiques et climat - S'adapter avec la nature, un facteur de compétitivité » . On y vous attend nombreux !

>>> À lire aussi : Les entreprises face au climat, quelques ressources pour s'adapter

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire