Mis à jour le 7 novembre 2017

Des outils de planification du territoire aux opérations concrètes

Urbanisme Durable / Climat-énergie / Biodiversité

11

Convaincu très tôt des liens entre aménagements et énergie-climat, le Grand Douaisis a choisi d’adosser à son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) une Dynamique Climat.
La mise en œuvre du SCoT associée à l'animation d’un Plan Climat concourt à une vision à court et à long terme d'un aménagement durable du territoire qui répond aux évolutions des changements climatiques et à la raréfaction des ressources. Privilégiant les actions concrètes et pédagogiques, le Syndicat mixte joue au travers de ces deux projets totalement imbriqués un rôle d'initiateur, de facilitateur et d'expertise au service des acteurs et de la cohérence des actions du territoire.

Ce DDTour vous propose d'illustrer cette culture partagée Énergie/Climat et Aménagement en zoomant soit sur le volet urbanisme soit sur la stratégie de reboisement et le développement de l'agroforesterie.

11// Grand Douaisis, un territoire engagé dans les transitions

  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Maison du projet de l'éco-quartier du Raquet
  • Ilots plantés d'espèces locales
  • Construction Bois du Chênelet
  • Logements à haute performance énergétique

Au programme

En salle
Présentation du SCoT et du Plan Climat du Grand Douaisis : Historique et méthodologie de la mise en place de ces outils, les choix opérationnels, les actions phares et la mise en œuvre concrète de cette culture partagée à travers l’un des deux projets.

Sur le terrain
Visite et rencontre avec un projet au choix :

  • L'éco-quartier du Raquet : urbanisme durable
    Déployé sur 160 ha, l'écoquartier prévoit à terme 4000 logements, des équipements publics, parcs, commerces… Plan de déplacement, accueil de la biodiversité ou gestion des flux sont les ingrédients de ce projet ambitieux qui est bien sur une déclinaison concrète des engagements de planification du territoire. La Communauté d'Agglomération du Douaisis et ses partenaires ont su fédérer les motivations de tous les acteurs publics et économiques pour donner vie à ce quartier !  Visite à travers l'éco-quartier

Ou

  • Rencontre avec les Planteurs volontaires :  reboisement urbain et agricole
    La plaine agricole du Douaisis est un des territoires les moins boisés de la région avec seulement 6% de surface boisée. En 4 ans, l'association des Planteurs Volontaires a planté 32 500 arbres sur le territoire dont une grande partie (19 000) en collaboration avec des agriculteurs sensibles aux arguments du développement de l'agroforesterie. Protection des champs captants, corridors écologiques, adaptation au changement climatique, participation à la filière bois-énergie, lutte contre les inondations sont autant de bénéfices directs du reboisement, en cohérence totale avec les objectifs du SCOT et du Plan Climat du Grand Douaisis. Visite de deux parcelles reconverties en agroforesterie

Vos guides

Responsable du Pôle Climat du SM ScoT du Grand Douaisis, 
Animateur de la Maison de l'éco-quartier du Raquet
Équipe des Planteurs volontaires & un agriculteur

Infos pratiques

Visite gratuite
Point de départ : selon option choisie – Douai (59)
Durée : 3h

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire