Mis à jour le 6 juillet 2022

L'association Virage Énergie propose dans ce document une analyse des scénarios de l'ADEME, de RTE et de négaWatt sur l’avenir énergétique de la France. La sobriété sort grande gagnante de ces différents schémas.

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Quels choix doivent être entrepris dès aujourd'hui pour sortir totalement des énergies fossiles en France à cette date ? Trois scénarios de prospective énergétique parus à automne 2021 tentent de répondre à ces questions aussi complexes que cruciales. Ces scénarios ont été élaborés par des institutions publiques : "Futurs Énergétiques 2050" du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), responsable de l’équilibrage entre l’offre et la demande de l’électricité en France, "Transition(s) 2050" de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et par une association, "Scénario 2022" de négaWatt.

Des scénarios complémentaires

Ces scénarios constituent des contributions inestimables pour accompagner des prises de décisions politiques éclairées. Ils sont à notre sens également complémentaires, tant par les spécificités des acteurs eux-mêmes que par la diversité de leurs hypothèses de départ.

Dans cette publication, Virage Énergie propose une analyse de ces scénarios auxquels elle a, en partie, contribué.

La sobriété : Grande gagnante des différents scénarios de prospective énergétique !

Identification

  • Auteur :

    Virage Énergie

  • Date de publication :

    Février 2022

  • Taille du document :

    12 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire